Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Assurer des fonctions de sécurité et de sûreté
Contrôler l’accès et contrôle Vigipirate en lien avec le prestataire en charge du contrôle d’accès depuis la voie publique
Surveiller les visiteurs, le bâtiment « musée » et ses abords, les matériels et les collections
Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs – surveillance de chantiers
Préparer les salles avant ouverture au public
Procéder à la levée de doute et déclencher les vérifications appropriées en cas d’alarme.
Accompagner et surveiller les entreprises prestataires lors de l’accomplissement de leurs tâches sur le site
Gérer les systèmes d’alarme
Effectuer des rondes et contrôles visuels des équipements de sécurité (moyens de secours, éclairage de sécurité etc.) et de sûreté (protections mécaniques, périphériques, périmétriques etc.)
Chargé de la sécurité et de la sûreté en PC de sécurité
Participer aux mesures de conservation préventive des œuvres
Assurer l’accueil des publics ou de visiteurs
Port d’une tenue de service correcte et port de badge
Répondre au public concernant la visite et le fonds
Orienter, informer et renseigner
Assister les personnes vulnérables
Répondre aux demandes
Veiller à maintenir les locaux dans un bon état d’hygiène et participer à un entretien courant des espaces accessibles au public
– Participer à l’aménagement ou à la remise en ordre des locaux lors d’événements ponctuels au sein de l’établissement
Participer au montage et démontage d’exposition temporaire en assurant la surveillance des zones de montages et de mouvements des œuvres
Fonction de référent jour :
– Collecter et centraliser les informations « terrain » ou auprès de ses collègues afin d’en rendre compte et de les transmettre à la hiérarchie n+1 ou à défaut, n+2 en l’absence des cadres intermédiaires
– Solliciter la validation auprès du N+1 ou N+2 à défaut de cadres de proximité
– Coordonne l’application des consignes et procédures établies par les responsables du service accueil et surveillance
– S’assure auprès des membres du service accueil et surveillance de la mise en place :
– Procédures d’ouvertures des salles
– Procédures de fermetures de l’établissement au public
– Procédures des rondes dans le jardin et ses abords
– Gestion des missions fixées sur la fiche de jour, rotations et relèves
– Gestion des flux
– Suivi des entreprises et prestataires selon la fiche de jour établie
L’agent garantit la sécurité et sûreté des personnes, des biens culturels et veille à l’accueil des visiteurs. Il s’assure de la conformité des équipements et installations relevant des métiers de la sécurité et de la sûreté. Il garantit le caractère opérationnel des équipements de sécurité et de sûreté mis à la disposition du service, via une parfaite maîtrise des équipements techniques tels que le Système de Sécurité Incendie (SSI), de vidéoprotection, de la centrale d’alarme technique et intrusion.
L’agent partage avec ses collègues, la mission de chef de poste au Poste Central de sécurité (PCS), assure la gestion des flux le cas échéant, le suivi des entreprises et prestataires selon la fiche de jour établie. Il surveille les visiteurs, le bâtiment « musée » et ses abords, les matériels et les collections ; assure le contrôle des accès, effectue des rondes et contrôles visuels des équipements de sécurité (moyens de secours, éclairage de sécurité etc.) et de sûreté (protections mécaniques, périphériques, périmétriques etc.). Il veille également à la détection de comportement suspect.
Enfin, il établit le compte-rendu auprès des responsables du service accueil et surveillance, des événements qui se sont déroulés sur la main courante et transmettre les fiches d’incidents.
Compétences techniques :
Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – Maîtrise
Des lieux, des équipements et organes de coupures générales – Maîtrise
Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine – Pratique
Règles de base et procédures administratives – Pratique
Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique – Maîtrise
Réglementations de sûreté-sécurité – Maîtrise
Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – Maîtrise
Règlements intérieur et de visite – Maîtrise
Outils bureautiques – Pratique
Savoir-faire :
Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
Appliquer et respecter les consignes de travail
Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
Être ponctuel
Rédiger, transmettre des informations, transmettre et appliquer les consignes
Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
Rendre compte à sa hiérarchie
Organiser son travail
Se tenir à l’égard du public (dont tenue réglementaire)
Travailler en équipe
Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)
Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public
Compétences comportementales :
Être rigoureux
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Sens de l’organisation
Maîtrise de soi
Réactivité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langue / Niveau :
Anglais : Introductif