Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le rôle du chargé d’études scientifiques dans le projet
La personne recrutée réalisera une enquête dans un zoo partenaire, dont l’objectif sera d’évaluer les réponses des visiteurs face à différents outils de médiation créées en co-construction avec les équipes pédagogiques du zoo. La médiation proposée a pour ambition d’aider le public à interpréter les expressions faciales d’une espèce de primate, le macaque berbère (Macaca sylvanus). Les outils de médiation se déclineront en différents médias (panneaux, animations par un conférencier, quiz sur site web) et différents niveaux d’implication du visiteur (informatif, interactif, participatif), qui seront présentés en alternance au public visitant le zoo.
Il sera attendu de la personne recrutée qu’elle saisisse et sauvegarde ses données selon une périodicité bimensuelle et qu’elle transmette un rapport à mi-parcours de ses avancées ainsi qu’un rapport final. Le rapport final servira de base pour la préparation d’une publication scientifique, qui sera co-signée avec la coordinatrice du projet (A. Maille).
La personne recrutée devra avoir un diplôme de Master 2 ou équivalent.
Compétences nécessaires :
Formation en sciences sociales (anthropologie, sociologie, ethnologie, etc…)
Connaissances pratiques dans les études de publics, en particulier auprès d’usagers ponctuels
Solides compétences des approches par questionnaire
Bonnes connaissances des analyses multivariées
Maîtrise des approches qualitatives d’enquête (entretiens semi-dirigés et observations flottantes) et aptitude à interpréter ces résultats pour élaborer des recommandations applicables et méthodologiquement fondées.
Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et de mise en valeurs des résultats produits
Compétences optionnelles mais appréciées :
Notions en sciences de l’éducation et en médiation scientifique
Connaissances théoriques des comportements sociaux des primates
Appétence pour les études multi-espèces
Le ou la candidat·e devra être à l’aise avec le fait de travailler de façon indépendante dans des sites d’étude distants. Il/elle devra également apprécier le travail en équipe, dans le cadre de collaborations multiples dans le secteur académique et dans le secteur des parcs zoologiques. Enfin, il/elle devra faire preuve d’une ouverture vers des disciplines éloignées de sa formation initiale.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France