Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour construire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢ Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢ S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communication interne et externe les concernant,
➢ Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢ Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, conception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢ Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe identifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du territoire,
➢ Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site internet, réseaux sociaux, etc),
➢ Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢ Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢ Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢ Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢ Manager le service communication,
➢ Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.
➢ Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.
Savoirs, connaissances
➢ Expérience attestée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de plusieurs types de supports de communication, en particulier presse magazine, vidéo, relations médias,
➢ Connaissance du contexte institutionnel réunionnais et une connaissance et pratique professionnelle des médias réunionnais (contacts, attentes, méthodes) seraient un plus,
➢ Connaissance et pratique professionnelle en lien avec les collectivités territoriales et/ou les acteurs de l’environnement et des dispositifs de protection de la nature,
➢ Connaissance de la législation et des réglementations relatives à la communication (droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle, organisation d’événements, etc). Connaissance des règles des marchés publics,
➢ Intérêt personnel prononcé pour la nature (faune, flore, habitats naturels), pour la culture et pour la ruralité.
Savoir-faire, aptitudes
➢ Pouvoir identifier et comprendre les publics cibles de la communication du parc national. Capacité à les écouter et à restituer en interne leurs perceptions et leurs attentes,
➢ Pouvoir élaborer une stratégie de communication, la mettre en œuvre et l’adapter. Capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse,
➢ Créativité, centrée sur les objectifs de communication. La présentation de références serait un plus,
➢ Rigueur rédactionnelle,
➢ Capacité à mobiliser et à manager une équipe projet.
➢ Capacité à manager la création graphique et la production d’outils de communication. Connaissance de la chaîne de production et de diffusion de supports écrits et numérisés,
➢ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel). Une autonomie sur les outils techniques de la communication serait un plus (PAO, vidéo, photo…),
Savoir être, qualités/aptitudes/comportements
➢ Aisance relationnelle, habitude du travail en équipe,
➢ Capacité à développer un réseau de partenaires,
➢ Capacité d’écoute,
➢ Initiative, autonomie, organisation, méthode, rigueur,
➢ Adaptation, réactivité.
Géolocalisation du poste : 258 rue de la république 97431 la plaine des palmistes
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents