2024-1784235 – chargé(e) des commissions scientifiques et du suivi du récolement des collections H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
L’agent organise le travail des CSR pour l’ensemble de la région, en lien étroit avec les deux conseillères pour les musées (sites de Montpellier et Toulouse). Il.elle assure également, en lien avec les conseillères, le suivi des opérations de récolement et de gestion des collections dans les musées. Il.elle participe aux actions et aux projets du service.
 Activités :
Commission scientifique régionale (acquisition / restauration)
 Planifier les commissions, en lien permanent avec les conseillères et dans le respect du calendrier ;
Enregistrer les dossiers envoyés par les musées et vérifier leur complétude administrative ;
Préparer l’ordre du jour ainsi que les dossiers pour les différentes séances, en lien avec les musées ;
Assurer le secrétariat de la commission, prendre en note les débats et préparer les notifications ;
Organiser sur le plan logistique les séances des CSR sur le site de Montpellier et Toulouse, en lien avec les assistantes administratives de chacun des sites ;
Assurer les saisines et le suivi des délégations permanentes ;
Effectuer le suivi des indicateurs des CSR demandé par le SMF et le bilan des délégations permanentes.

Suivi du récolement et de la gestion des collections
Suivre la réception des procès-verbaux de récolement en fonction des plans de récolement établis par les musées, en lien avec les conseillères musées
Vérifier les données de récolement récoltées pour la seconde campagne 2016-2025 ;
Contribuer à établir annuellement le bilan du récolement décennal (sollicitation des musées, compilation des chiffres) à destination du SMF

Participation aux projets du service
Participation à l’organisation de webinaires ou journées d’études,
Participation, avec les conseillers à certaines réunions ou instances en fonction des sujets

Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront être confiées temporairement à l’agent.

Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances et compétences techniques
– maîtrise de Microsoft Office, tous programmes
– maîtrise des outils de navigation électronique, de Démarches Simplifiées et des plateformes d’échange de fichiers
– maîtrise des différents formats de documents informatiques
– maîtrise de la réglementation des Musées de France, notamment pour l’enrichissement et la restauration des collections et le récolement

Savoir-faire
– comprendre et appliquer une réglementation
– vérifier et transmettre des informations
– faire preuve d’aisance dans la prise de notes et de capacités rédactionnelles
– travailler en réseau et en équipe
– maitriser les délais
– savoir rendre compte

Compétences comportementales (savoir être)
– savoir faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités
– être organisé.e, rigoureux.se, réactif.ve
– avoir le sens du contact et des relations humaines avec les différents partenaires du service, internes et externes
– sentir un intérêt pour le patrimoine muséographique et artistique
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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