Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien des métiers d’art et du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
MISSION 1 : instruction des autorisations de travaux et d’urbanisme du secteur sud du département
Sous la supervision du responsable de secteur, ingénieur des patrimoines, et la direction de la cheffe de service :
– réception, enregistrement et instruction Patronum des dossiers d’urbanisme et des consultations préalables
– informer et orienter le public dans le cadre de leur projet de travaux,
– instruction en autonomie dossiers simples (DP, PD et PC simples)
– archivage, y compris les passifs
– recherche antériorités papiers et anciens logiciel et logiciel actuel, et préparation RDV terrain et permanences « ABF »
– collaboration dans l’élaboration des documents d’urbanisme avec la collègue chargée de la mission
– appui aux autres secteurs sous ce format en tant que de besoin et ponctuellement.
MISSION 2 : suivi administratif des dossiers Monuments Historiques (MH) et Fondation du Patrimoine (FdP)
Sous la supervision de l’ingénieur des patrimoines en charge, et la direction de la cheffe de service (ou de son adjoint suivant le secteur) :
– suivi administratif des demandes (guichet unique, Agrégée, transmission des dossiers) en lien avec la conservation des monuments historiques du site de Metz (CRMH)
– pré-instruction des demandes d’autorisation de travaux et des demandes de subvention, en lien avec le Contrôle Scientifique et Technique (CST) en DRAC
– préparation des états sanitaires sur MH et participation aux bilans
– préparation des dossiers Commissions régionales des patrimoines et de l’architecture (CRPA protections)
– suivi administratif des subventions, travaux d’entretien (constitution dossiers, relances factures, tableau de suivi) en lien avec la CRMH
– suivi administratif des dossiers de travaux d’entretien pour le conservateur du MH État
– suivi administratif de toutes les demandes en lien avec les dossiers FdP
– pré-instruction des demandes d’autorisation de travaux et des demandes de subvention sur dossier FdP
– archivage, y compris les passifs.
MISSION 3 : Suppléance administrative
– en cas d’absence de l’assistante de la cheffe de service, accueil physique et téléphonique, courriers entrants et sortants, enregistrement des dossiers, gestion de la messagerie fonctionnelle.
Compétences principales mises en œuvre :
– qualités relationnelles
– capacité d’analyse et de synthèse
– capacité rédactionnelle et d’expression orale
– capacité à travailler en équipe et en autonomie, à organiser son temps de travail entre 3 missions variées
– connaissance des missions des UDAP et de leur fonctionnement au sein de la DRAC
– connaissance du cadre juridique de ces missions
– connaissances historiques et techniques en paysage, urbanisme, architecture et patrimoine.
Pour l’ensemble des missions, une adaptabilité est demandée face aux évolutions réglementaires et des outils informatiques.
Expérience requise : expérience en UDAP ou dans un service instructeur en collectivité fortement souhaitée.
Permis B (capacité à conduire un véhicule automatique et un véhicule boite manuelle)