Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Vos missions
Sous l’autorité de la direction de l’IUT, vous mettrez en place la politique de communication interne et externe de l’institut, en lien avec la direction de la communication de l’université. Vous concevrez tous les supports de communication et utiliserez les outils à votre disposition. Vous organiserez et piloterez les actions qui ont pour but de promouvoir et de diffuser l’image de l’IUT et de ses formations.
Vos activités principales
Stratégie de communication :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’IUT en cohérence avec ses objectifs et avec notre engagement RSE ;
Analyser les besoins en communication de l’institut et de ses départements pour proposer des actions adaptées ;
Proposer une communication interne à l’IUT (informations, organisation d’évènements, etc.) ;
Faire évoluer le site internet selon la nouvelle charte graphique ;
Piloter le plan annuel de communication et participer à la définition de la ligne éditoriale.
Gestion des supports de communication :
Concevoir, rédiger et diffuser des supports de communication (brochures, newsletters, affiches, graphismes, vidéos, podcasts, infographies, etc.) ;
Gérer le contenu et l’animation des réseaux sociaux et du site internet de l’IUT ;
Assurer la veille médias ;
Accompagner et conseiller les étudiants sur des actions et supports de communication dans le cadre de projets pédagogiques.
Relations publiques :
Assurer l’organisation matérielle, logistique et coordonner les manifestations institutionnelles et événements (portes ouvertes, salons étudiants, forum des entreprises, conférences, etc.) pour promouvoir l’IUT ;
Développer et entretenir des relations avec les partenaires institutionnels, les entreprises et les médias (invitations, mailing, téléphonie, participation à des salons, etc.) ;
Valoriser les actions et projets étudiants ;
Participer aux actions de communication du réseau des IUT (national et régional).
Suivi et évaluation :
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions de communication ;
Évaluer l’impact des actions menées et proposer des améliorations ;
Maintenir à jour le press-book et la documentation ;
Mettre à jour la charte graphique et les gabarits de communication.
Profil de poste disponible en cliquant ici
Connaissances approfondies des techniques et des outils de communication ;
Connaissance en sciences de l’information et de la communication, technologies de l’information et de la communication ;
Connaissance des codes et langages des réseaux sociaux ;
Connaissance de logiciels de production de contenus web, CMS (WordPress) ;
Maîtrise des outils numériques et de leurs usages ;
Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels ;
Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques ;
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ;
Objectifs et projets de l’établissement ;
Technique d’élaboration de documents ;
Connaissance générale des techniques de gestion administrative.
Géolocalisation du poste : 23 avenue Albert Einstein 17000 La Rochelle