2024-1784286 – Adjoint ou Adjointe au responsable de l’accueil surveillance H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service accueil/surveillance (TESC) des tours de Notre-Dame, l’adjoint ou l’adjointe organise l’activité des personnels d’accueil et de surveillance au quotidien pour garantir la qualité constante de l’accueil, la bonne présentation du monument au public et la sécurité. Il encadre plus particulièrement un monument de l’administration de l’Ile de la Cité (Les Tours de Notre-Dame) mais est conduit(e) à seconder les autres responsables accueil surveillance de la circonscription des monuments de l’île de la Cité qui se suppléent en cas d’absence (Sainte-Chapelle et Conciergerie). Il fait ainsi partie d’un groupe de quatre encadrants opérationnels accueil/surveillance qui travaillent en étroite coopération.

Activités principales 
Assurer l’encadrement fonctionnel des personnels permanents et non permanents du secteur accueil- surveillance des Tours de Notre-Dame :
·       Participer au recrutement de l’équipe à mettre en place pour la réouverture du circuit et organiser l’activité des personnels au quotidien (équipes de jour, nocturnes, événements et manifestations pendant et hors horaires d’ouverture) ;
·       Vérifier l’exécution des tâches ;
·       Coordonner l’activité avec ses collègues responsables accueil surveillance des deux autres monuments de la circonscription pour l’affectation optimale des agents multi-affectataires et optimiser les plannings pour limiter le recours aux CDD ;
·       Nourrir le vivier de personnes pouvant être sollicitées en CDD et accorder une attention toute particulière à leur formation ;
·       Dans l’encadrement quotidien, accorder une vigilance importante à la bonne gestion des flux, à l’optimisation constante de la jauge et au correct contrôle des accès, en veillant à bien faire régulariser les réservations gratuites qui seraient prises indûment par des visiteurs (régularisation par paiement le cas échéant)
·       Porter une attention soutenue à la bonne gestion des files d’attente.
·       Seconder les responsables de l’accueil surveillance dans leurs missions de référents RH (maîtrise du logiciel de gestion du temps de travail, suivi des heures mécénat, contrats des occasionnels et saisonniers, archivage des dossiers…).

Vous veillez à la sécurité et à la sûreté du monument et des publics :
·       En tant qu’interlocuteur(trice) des autorités de la cathédrale et des forces de l’ordre sur le terrain, veiller à la bonne transmission des informations ;
·       Assurer un suivi de l’exploitation des équipements de sécurité et de sûreté du monument (talkies, magnétomètres, vidéosurveillance….);
·       Assurer la formation des agents (dont occasionnels et saisonniers) à l’utilisation des équipements de sécurité et à la bonne tenue de tous les postes ;

Compétences techniques :
·       Techniques d’accueil : expert
·       Expérience confirmée en gestion d’équipe, de préférence d’agents d’accueil et de sécurité dans le domaine public
·       Connaissance de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et la sûreté, ainsi que de la réglementation générale des ERP : maîtrise. Une formation SSIAP à jour est un plus.
·       Qualifications et habilitations électriques appréciées
·       Techniques en secourisme : maîtrise. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus
·       Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée) (la pratique de plusieurs langues est un atout supplémentaire)
·       Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)

Savoir-faire :
·       Méthode et organisation
·       Grande aptitude à motiver et dynamiser une équipe
·       Contrôler et faire respecter les consignes et les règles
·       Savoir détecter des situations dangereuses
·       Aptitude à gérer des conflits et à savoir apaiser les tensions
·       Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
·       Capacité à travailler en équipe
Savoir être :
·       Bonne présentation
·       Réactivité, sérieux et excellent relationnel
·       Manifester un intérêt, une sensibilité pour le patrimoine culturel et les monuments nationaux
·       Goût pour la polyvalence, le terrain, le contact avec les publics

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