Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction du développement culturel et des publics a la charge de proposer et de mettre en œuvre la programmation artistique et culturelle du Centre des monuments nationaux, ainsi que la politique des publics. A ce titre, la direction coordonne et pilote la programmation culturelle, les parcours de visite, la politique de développement des publics ainsi que la politique documentaire et iconographique de l’établissement. Elle est composée de trois départements : le département des manifestations culturelles, le département des publics et le département des ressources documentaires.
Sous l’autorité de la chargée de gestion administrative et financière, le gestionnaire (F/H) aura pour mission principale de réaliser les opérations nécessaires à l’engagement et l’ordonnancement des dépenses ainsi qu’aider à la préparation et au suivi budgétaire.
ACTIVITÉS
Le gestionnaire (F/H) assurera en priorité la gestion administrative et financière des trois départements de la direction.
Gestion des dépenses :
· Création des comptes administratifs des fournisseurs et mise à jour des données.
· Contrôle des factures déposées sur Chorus afin d’en assurer le traitement et le cas échéant effectue les rejets
· Saisie des engagements juridiques dans l’outil comptable
· Liquidation et mandatement des factures
· Edition des mandats pour transmission à l’Agence Comptable
· Traitement des rejets de paiements et de réimputation en lien avec l’Agence Comptable
· Réponses aux relances fournisseurs
· Production des justificatifs à la demande de l’ordonnateur ou de l’Agence Comptable
Budget :
· Suivi de la consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiement
· Accompagne les chefs de projet dans le suivi des marchés publics
· Participe aux opérations de fin de gestion
Suivi administratif :
· Mise à jour des tableaux de suivi de la consommation budgétaire de la direction et des 3 départements
· Aide à la mise en place et suivi de l’exécution des marchés publics des 3 départements
· Archivage des copies des pièces comptables dans le cadre de la procédure d’archivage de l’établissement.
Le gestionnaire fait remonter aux chefs de départements les difficultés techniques rencontrées dans le traitement des dossiers afin d’améliorer la rédaction des marchés (modalités financières) et la gestion.
Compétences techniques :
· Titulaire d’un BTS, ou d’un DUT, ou baccalauréat minimum avec expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction équivalente minimum.
· Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels de gestion courants.
· Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication.
· Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs.
· Maîtrise des circuits de gestion publique.
· Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels de gestion courants. La connaissance du logiciel budgétaire et comptable SIREPA est un plus.
Savoir-faire :
· Capacités d’analyse, de synthèse.
· Capacités d’adaptation et d’autonomie.
· Aptitude à la rédaction administrative.
· Rigueur et sens de l’organisation.
· Appétence à l’apprentissage de la maîtrise de nouveaux logiciels professionnels
Savoir être (compétences comportementales) :
· Capacités d’adaptation et d’autonomie.
· Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
· Rigueur et sens de l’organisation
· Sens de la confidentialité
Géolocalisation du poste : Hotel de Sully 62 rue Saint antoine 75004 Paris