Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Principales missions :
Le/la responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation des espaces déploie ses missions sur ces trois domaines, en cohérence avec les orientations et le cadre définis par la directrice du musée, la secrétaire générale et les services centraux de Paris Musées, en lien avec les services de la conservation et des publics :
1/ Communication :
Mettre en œuvre la stratégie de communication du musée fixée par la direction
Concevoir, planifier, coordonner et diffuser les outils et supports de communication print et digitale, en particulier : dossiers et communiqués de presse, newsletter, animation des réseaux sociaux, programmation, vernissages, événements, opérations de communication institutionnelle et relations publiques
Assurer une veille et animer le réseau presse, agence de communication, suivi des campagnes de communication et affichage
Travailler et être force de proposition sur l’image, la notoriété et la visibilité du musée
Effectuer une veille sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, piloter des tableaux de bord, outils statistiques et indicateurs de développement
Coordonner et mettre en valeur la collecte des contenus des événements et manifestations, produire et éditorialiser les contenus
Administrer le site internet du musée en lien avec les différents services
Gérer la photothèque et la base de données contacts
Collaborer avec le concessionnaire du café-restaurant Le Rhodia pour coordonner des opérations de communication communes
2/ Mécénat :
Contribuer à la stratégie de mécénat répondant aux objectifs de développement des ressources propres et au développement des activités du musée
Accompagner, suivre et fidéliser un portefeuille de mécènes, développer la prospection vers de nouveaux mécènes, assurer une veille
Organiser et assurer le bon déroulement des évènements associés au mécénat et aux relations publiques et institutionnelles
Piloter le suivi et la mise en œuvre des actions de mécénat, parrainage et partenariats : rédaction de bilans, élaboration de brochures et dossiers de mécénat, suivi des contreparties, base de données contacts
3/ Valorisation des espaces et développement commercial :
Encadrer le/la chargé/e du développement commercial et de la location des espaces (catégorie B)
Contribuer à accroître les ressources propres à travers le développement de l’activité liées aux privatisations, tournages, prises de vue, en participant à la négociation des contrats
Identifier et développer des prospects (agences événementielles, réseau d’entreprises), enrichir la base de données contacts
Participer au développement commercial de l’établissement, en proposant une stratégie dans le respect de l’image du musée et en conformité avec son projet scientifique et culturel
Profil :
Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans le domaine de la communication, notamment digitale, et du mécénat
Connaissance des acteurs et réseaux du secteur culturel, muséal et du mécénat
Excellentes capacités relationnelles, sens de la diplomatie et esprit d’équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Sens de l’organisation en fonction des contraintes, respect des délais et objectifs fixés
Capacité à prioriser et synthétiser
Créativité, adaptabilité et sens de l’innovation
Goût pour l’art des 19e et 20e siècles, et en particulier la sculpture
Savoir-faire :
Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale
Maîtrise des techniques et outils de communication
Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais, seconde langue étrangère appréciée
Capacité à aider à la décision et assurer un rôle de conseil stratégique
Capacité à négocier et défendre une position
Bonne maîtrise d’outils de conception graphique (InDesign, Photoshop…)
Excellente maîtrise de l’environnement et des usages des principaux réseaux sociaux
Connaissances :
Environnement et cadre règlementaire de la gestion publique
Environnement économique, juridique et fiscal du mécénat
Marketing et développement commercial
Droit d’auteur, iconographie et utilisation des images
Réseaux sociaux, communication digitale
Animation de sites internet
Pilotage de projet
Ethique et déontologie
Géolocalisation du poste : Paris, France