Domaine / Métier : Sécurité/Chargée / Chargé de prévention des risques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable du pôle prévention, il assiste et conseille la direction et/ou les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels. Il coordonne les questions d’hygiène et de sécurité et vérifie leurs conditions d’application.
Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :
· conseiller et assister la direction et/ou les services en matière d’hygiène et de sécurité sur les plans administratif, juridique et technique
· proposer toutes mesures pour améliorer l’hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels (chantier du bâtiment, scénographie, manifestation…)
· expertiser et contrôler les documents juridiques et techniques (certificat, norme, fiche technique, plan, habilitation, contrat, cahier des charges…)
· participer à la rédaction et assurer le suivi des documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité (document unique, plan de prévention, plan de prévention à risque particulier, fiche navette…)
· assurer la coordination opérationnelle entre les partenaires internes et externes autour des questions d’hygiène et de sécurité
· assurer le suivi de dossiers techniques particuliers (risques chimiques, équipements de protection collective et/ou individuelle…)
· participer à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions au Travail (F3SCT) et autres instances (réunions du réseau des agents de prévention, délégations, …)
· réaliser des analyses et études juridiques et/ou techniques sur les questions d’hygiène et de sécurité et produire le cas échéant des rapports, des comptes rendus et des statistiques
· inspecter et contrôler les conditions de travail et piloter une démarche d’évaluation des risques (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité…)
· mettre en œuvre et contrôler l’application des règles applicables en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
· conseiller le directeur pour la mise en œuvre de l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité et lui transmettre des propositions pour l’amélioration des conditions de travail
· développer une culture de la prévention en sensibilisant les agents de l’établissement
· veiller à la bonne tenue des registres santé et sécurité au travail
savoir
· connaissance du droit et de la réglementation en hygiène et sécurité
· connaissance de l’élaboration des différents types de dossiers réglementaires
· connaissance approfondie de la mise en œuvre des procédures, des consignes et/ou protocoles de sécurité
· connaissance des outils nécessaires pour évaluer et améliorer les conditions de travail
· connaissance des méthodes d’analyse et d’évaluation des risques
· connaissance approfondie de l’organisation et des circuits de décision de l’établissement
· connaissance de la localisation et de la nature des activités des différents services de l’établissement
· connaissances techniques élémentaires des métiers du Centre Pompidou
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris