2024-1792974 – Chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitalisation H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de l’audiovisuel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le/la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitalisation sera responsable de l’analyse, le design ou la conception, la production et l’implémentation de ressources de formation et l’évaluation dans le cadre du projet COMPETENS’AGRO.
A ce titre, il/elle apportera un appui pédagogique et/ou technique aux enseignants dans le but de contribuer au développement d’une offre de FTLV pour l’établissement.
Il/elle réalisera l’ingénierie technico-pédagogique et la production de ressources pédagogiques numériques par la création de contenus en ligne interactifs et innovants à destination des professionnels du monde agricole.

Ingénierie pédagogique :
– Analyser les besoins et objectifs de la formation en prenant en compte les attentes des commanditaires et les prérequis des publics formés
– Elaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
– Accompagner les porteurs de projet dans la conception et la scénarisation de ressources numériques éducatives
– Concevoir et faire évoluer les supports pédagogiques (suivi et évaluation)

Production de ressources audiovisuelles et numériques :
– Participer à la création de contenus pédagogiques en relation avec les enseignants chercheurs pour des formations en distanciel ou en mode hybride, synchrone ou asynchrone
– Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus, dans le respect des chartes ergonomique, graphique, qualité et des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image
– Définir les conditions de tournage et les moyens techniques à mettre en œuvre et préparer le découpage technique du travail par plans, images ou scènes, définir les moyens matériels (machines, logiciels) et humains à mettre en œuvre pour réaliser le projet de formation
 
Digitalisation de formations :
– Identifier et expérimenter les outils numériques et/ou les pratiques pédagogiques innovantes en s’appuyant sur les TICE
– Assurer une veille pédagogique et technique (digitalisation, e-learning…)
– Etre force de proposition pour le déploiement des formations en ligne et l’amélioration de l’expérience des apprenants
 
Vie du service et travail en réseau :       – Participer au dispositif du Guichet Unique de l’@rchipel
– Être force de proposition sur les activités du service et des autres cellules
– Assurer l’interface avec le Safco
– Mettre en place des actions destinées à capitaliser et à valoriser les expériences d’innovation pédagogiques menées par les enseignants
– Réaliser un reporting régulier auprès de la Cheffe de projet COMPETENS’AGRO

Champ relationnel :
– au sein du SAPIENS sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la cellule d’appui numérique et sous la responsabilité fonctionnelle de la Cheffe de projet de COMPETENS’AGRO

– en lien étroit avec l’équipe COMPETENS’AGRO de Montpellier
– en relation avec avec les enseignants et le monde socio-professionnel

Niveau Bac+3 minimum (Licence avec expérience ou master ou Ingénieurs)

Savoirs :
– Connaissance du domaine de l’enseignement supérieur
– Connaissances en sciences de l’éducation, processus et mécanismes d’apprentissage
– Connaissance de la FTLV (législation, financement …)
– Connaissance de la législation en matière de droits d’auteur, d’utilisation d’images, textes…

– Très bonne connaissance des procédures FTLV en e-learning en vigueur (financements…)
– Connaissance approfondie des technologies de médiation de contenus pédagogiques et des normes associées, des technologies de production audiovisuelle et multimédia

– Très bonne connaissance des outils pouvant être utilisés dans le domaine du numérique éducatif (LMS / plateformes d’apprentissage en ligne)

Savoir-faire et savoir-être :
– Maîtrise des techniques d’ingénierie pédagogique
– Méthode de l’analyse des besoins
– Démarche d’animation / régulation de dynamique de groupe
– Maîtrise des outils pédagogiques notamment en e-learning
– Expérience dans la production de ressources numériques et audiovisuelles
– Expérience de l’utilisation de plateforme de e-learning (exemple Moodle ou LMS)
– Aptitude au travail en équipe
– Aptitude à travailler en mode projet, à tenir des objectifs, à rendre compte
– Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
– Ecoute
– Pédagogie

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