Domaine / Métier : Communication/Journaliste reporter d’image
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n’est plus à faire ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée ?
Vous maîtrisez les techniques de tournage (caméra, lumière, son) et de montage, et vous aimez raconter des histoires à travers l’image et la vidéo ?
Alors postulez pour devenir Journaliste Reporter d’Images au Cnam !
Dans le cadre de sa stratégie de communication, le Cnam souhaite renforcer sa présence médiatique par la production de contenus vidéo modernes et impactants, valorisant ses missions, ses formations, ses activités de recherche et sa vie d’établissement.
Rattaché à la direction de la communication, vous serez en charge de la conception et de la production de contenus vidéo pour promouvoir les activités du Cnam.
Activités principales
Tournage et production vidéo
• Réaliser des reportages, interviews, portraits, et vidéos promotionnelles pour différents supports
• Filmer sur le terrain (cérémonies, événements, cours, activités de recherche, etc.)
• Conduire des interviews et concevoir des narrations adaptées au brief, en travaillant sur la structure et le storytelling
• Gérer le matériel audiovisuel, y compris la maintenance de base, la configuration et l’optimisation des équipements pour chaque tournage
Montage et postproduction
• Assurer le montage vidéo pour créer des contenus dynamiques et attractifs, en respectant les lignes éditoriales
• Intégrer des éléments graphiques (sous-titrages, animations simples, logos, etc.) dans le respect de la charte graphique du Cnam
• Optimiser les vidéos pour différents canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, présentations internes, etc.)
Gestion de projet
• Proposer des idées créatives en lien avec les objectifs stratégiques du Cnam, préconiser des types de reportages adaptés au besoin
• Participer à la réalisation du film institutionnel du Cnam
• Travailler en lien avec le community manager pour réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux du Cnam
• Rédiger des synopsis, organiser le planning, faire des repérages, organiser les tournages
• Collaborer avec les équipes internes (enseignants, chercheurs, personnels administratifs) pour identifier les sujets à valoriser
• Niveau d’études min souhaité : Bac +2
• Domaine / Spécialisation : formation en journalisme, audiovisuel, communication ou discipline équivalente
• Niveau d’expérience minimum requise : 3 ans
Connaissances
• Connaissance approfondie des techniques et outils de communication ainsi que de la chaîne éditoriale
• Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
• Connaissance des tendances actuelles en matière de production vidéo et storytelling, notamment sur les réseaux sociaux
• Bonne connaissance des enjeux éditoriaux et capacité à structurer des récits
Savoir-faire
• Maîtrise des techniques de tournage (caméra, lumière, son)
• Compétence en conduite d’interviews
• Effectuer une veille sur les tendances métier
• Savoir travailler en mode projet
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
Savoir-être
• Aisance relationnelle
• Force de propositions et dynamisme
• Capacité à travailler en équipe
• Polyvalence, dynamisme, créativité
• Réactivité et respect des délais
• Autonomie
Outils
• Maîtrise des techniques de montage (Adobe Premiere Pro, Final Cut ou autre logiciel équivalent)
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2