Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission du chargé de carrière et de coordination des congés :
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et de ses adjoints, le titulaire du poste est chargé de :
Volet carrière :
– Assurer le suivi d’un portefeuille d’agents titulaires et contractuels en lien avec les gestionnaires des bureaux du SRH du ministère et de la tutelle ;
Dans ce contexte le gestionnaire participe à l’instruction des dossiers de recrutement, cadré par le double label égalité diversité : préparer des dossiers à l’intention des services recruteurs, relation avec les candidats ; assurer la traçabilité des opérations de recrutements etc. ;
– Assurer un rôle de conseil et d’aide auprès des agents dans leurs démarches et leur carrière ;
– Préparer dans le SIRH, les actes de gestion en lien avec la carrière des agents (arrêtés, contrats, avenants …).
II/ Suivi des absences et outil SIRH :
– Référent du portail agent du SIRH, il assure le déploiement du portail, le suivi des évolutions de l’outil, les remontées d’incidents auprès du prestataire et le suivi de leur résolution ;
– Accompagner, informer et sensibiliser les agents et les chefs de service dans l’utilisation de l’outil ;
– Assurer le suivi des absences des agents du MN : congés, RTT, récupérations, ainsi que le pilotage de la campagne CET.
Le gestionnaire est force de proposition dans l’évolution, la mise à jour ou la mise en place de nouveaux outils de gestion sur l’ensemble de son domaine de compétence, et veille à accompagner collègues et agents dans leur utilisation.
Pour l’ensemble de ces missions, l’agent signale auprès de sa hiérarchie les difficultés rencontrées et assure le reporting dans les tableaux de bord.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution des métiers, et des compétences de l’agent.
Liaisons hiérarchiques : La directrice des ressources humaines et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services du Mobilier national – Sèvres – Manufactures nationales, le service financier et comptable, les partenaires de l’action sociale du SRH.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Statut général des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), statuts particuliers : expertise
– Connaissance des processus de recrutement : pratique
– Connaissance des outils informatique, bureautique et métier : pack office, logiciel SIRH : maîtrise
Savoir-faire
– Mettre en œuvre une procédure
– Alerter
– Organiser et prioriser son travail
Savoir-être (compétences comportementales)
– Être rigoureux, avoir le sens de la confidentialité
– Sens des relations humaines
– Sens du travail en équipe
Perspectives d’évolution : concours de la fonction publique