Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable experte / expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le conseiller pour les musées met en oeuvre la politique culturelle de l’État dans le champ des musées à l’échelon territorial :
– il traite l’ensemble des questions relatives aux musées et met en oeuvre la politique de l’État dans ce domaine ;
– il assure en première instance le contrôle scientifique et technique sur les musées de France relevant de sa circonscription géographique (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie, et par exception, le musée Joseph-Déchelette à Roanne) ;
– il veille à l’application des différents textes législatifs en vigueur ;
– il fait partie de l’équipe d’encadrement de la DRAC ;
– il participe au suivi de l’aménagement du territoire, par l’insertion des musées dans les politiques culturelles territoriales ;
– il exerce, en externe, un rôle d’expertise et de conseil entre les différents acteurs publics et privés, collectivités et associations comme en interne auprès des autres services de la DRAC ;
– il participe dans son domaine de compétence à la politique culturelle et patrimoniale de l’État mise en oeuvre par la DRAC ;
– il co-anime le service des musées de la DRAC composé outre des deux conseillers territorialement compétents, d’une secrétaire administrative (chargée du suivi des commissions et du FRAM, basée à Lyon), et de deux assistantes administratives (à mi-temps chacune) ;
– il co-anime avec son homologue des groupes de travail thématiques (PSC, politique des publics, politique inter-services) et participe aux réunions transversales autant que possible.
– il est en charge de l’élaboration et du suivi conjoints des projets annuels de programmation budgétaire, ainsi que de l’instruction, du suivi administratif et budgétaire des demandes annuelles de subvention de fonctionnement et des demandes de subventions d’investissement.
Déclinaison des missions et activités spécifiques :
Appellation « musée de France » ;
Projets scientifiques et culturels ;Suivi des collections ;
Procédures de déclaration de péril des collections ;
Inventaire, récolement ;
Suivi, pour la DRAC, des projets de création, de rénovation de musées et réserves en lien avec le maître d’ouvrage et l’ensemble des services concernés (UDAP, CRMH, SRA). Analyse de la politique des publics menée par les musées en lien avec les conseillers du Pôle action culturelle et territoriale.
Métiers et formations : Recrutement : aide à rédaction des avis de vacance et à leur diffusion, examen des candidatures, participation aux jurys. Personnels : impulsion, veille et contrôle des qualifications des personnels, des statuts des intervenants au titre du Code du patrimoine. Rédaction, le cas échéant, des EQRS pour les personnels non titulaires.
Administration : Suivi administratif et financier des dossiers de demande de subvention et du budget affecté aux musées.
Participation à des colloques, séminaires, études scientifiques et publicat°.
Correspondant pour le label « Maison des illustres » sur sa circonscript°
Compétences techniques :
– Code du Patrimoine (Livres I et IV)
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs modalités d’intervention dans le domaine des projets culturels patrimoniaux
– compétences techniques dans le suivi des projets architecturaux (étude de programmation, APS, APD, DCE, etc.)
– compétences en matière d’élaboration et de suivi de subventions « Investissement »
– histoire des musées
– modalités d’accompagnement des projets musées par le ministère de la culture (notamment financements) et connaissance de l’intervention/organisation des DRACS sur le secteur.
Savoir-faire :
– organiser et animer des commissions spécialisées et des comités d’experts
– analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières
– coordonner et valoriser l’action des différents partenaires de la discipline et du territoire
– établir une programmation budgétaire et suivre son exécution
Savoir-être :
– sens de l’innovation / créativité
– sens de l’initiative
– sens des relations humaines / pédagogie
– être à l’écoute
– sens de l’organisation
– sens des responsabilités
– réactivité
– avoir l’esprit d’équipe
Géolocalisation du poste : 6 6 QUAI SAINT-VINCENT 69283 LYON CEDEX 01