2025-1805108 – Chef de mission « Système d’information, Qualité, Accompagnement et Développement H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département Images et prestations numériques propose au public français ou étranger, particulier comme professionnel, un service de numérisation à la demande d’images et de textes à partir des documents conservés à la BnF et gère leur utilisation commerciale. Composé d’environ 80 agents répartis en trois services (Clients, Production, Recettes comptabilité), ce département traite environ 22 000 demandes de reproduction par an, générant près de 17 000 commandes effectives et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,5 million d’euros.
Au sein de ce département, sous la responsabilité du directeur, la mission « Système d’information, Qualité, Accompagnement et Développement (SQAD) », composée de 4 personnes, regroupe les activités supports du département et accompagne les utilisateurs, internes et externes, des applications de gestion de commandes et d’achat. La mission pilote également certaines fonctions transverses : qualité, formation, suivi budgétaire et RH etc.
Sous l’autorité directe du directeur du département, le/la chef(fe) de mission « Système d’information, Qualité, Accompagnement et Développement » est chargé(e) des activités suivantes :
– d’encadrer les agents composant la mission : organisation du travail, définition et réalisation des objectifs, suivi de carrière et conduite de l’entretien professionnel, développement des compétences et formation, recrutement.
– d’apporter son expertise au directeur et aux chefs de service du département pour toutes les questions informatiques et relatives à la gestion électronique des documents et des données,
– de contribuer au développement et au suivi de nouvelles prestations numériques proposées par le département.
– d’assurer la gestion de l’ERP du département (mises en production de versions, de correctifs; définition et mise en place des évolutions fonctionnelles….) avec l’aide de l’administrateur de l’ERP.
– de définir, avec le responsable Qualité et en lien avec la direction, la démarche Qualité du département (amélioration des processus en continu, des applicatifs métiers, du service rendu aux clients et de leur satisfaction mesurée par enquêtes etc.).
– de gérer les évolutions et correctifs du circuit de Vente en Ligne et de l’application de suivi d’archivage.
– de participer, le cas échéant, aux choix de nouvelles solutions informatiques nécessaires aux activités du département (appel à des prestataires extérieurs, rédaction de cahiers des charges, procédures métier…).
– d’administrer la banque d’images du département : gestion, suivi et propositions d’améliorations de l’outil et de ses fonctionnalités.
– d’assurer la gestion des relations avec les utilisateurs internes et externes (communication, réunions, formation et campagne de test…),
– de coordonner la répartition des matériels et logiciels du parc informatique en collaboration avec les services du département.
– d’assurer, avec l’appui de la gestionnaire des Ressources humaines et Responsable for

Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Postuler sur le site

Postuler