Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le service de l’accueil est en charge de l’accueil, de l’information et du conseil aux visiteurs du musée dans la zone de la pyramide et à distance : animation des points information (orientation et distribution de supports de visite), de l’espace assistance (où les visiteurs avec besoins spécifiques sont orientés : PMR, familles, visiteurs en difficulté, objets perdus, etc.), de l’accueil des groupes ; accueil téléphonique ; gestion des demandes et doléances des visiteurs à distance ; accueil des groupes et orientation ; pilotage opérationnel du marché d’assistance à la visite (prestataire en charge de l’orientation et information aux abords du musée et sous Pyramide).
Enfin, le service pilote l’activité de l’unité de soutien à l’information des publics qui assure le déploiement et la mise à jour de la signalétique opérationnelle d’appoint, la gestion du parc d’équipements d’aide à la visite, le suivi du stock des supports de visite ainsi que le traitement back office des objets trouvés.
Le service de l’accueil comprend un chef de service, un chef de service adjoint, 7 chefs d’équipe, 56 chargés d’accueil (titulaires et contractuels à temps incomplet) et 3 gestionnaires logistiques.
Missions et activités principales
Renseigner et orienter les visiteurs aux différents points de contacts animés par le service
· Conseiller les visiteurs en valorisant l’offre culturelle du musée et en proposant des parcours de visite adaptés à chaque visiteur
· Assurer un rôle d’assistance aux visiteurs, leur proposer des services ou matériels spécifiques
· Accompagner les personnes en situation de handicap
· Assurer l’accueil des groupes et les départs d’activités individuelles
· Assurer l’accueil du public lors d’événements du musée
· Veiller à la disponibilité des supports d’information réservés au public aux différents points de distribution
· Recueillir les remarques écrites des visiteurs, les assister le cas échéant dans leur rédaction
· Rédiger des réponses individualisées, par courrier ou par courrier, suite à des demandes d’informations
· Assurer le renseignement aux visiteurs par téléphone
· Assurer ponctuellement la rédaction et la traduction de documents
· Participer au suivi des données reflétant l’activité du service (nombre de poussettes /fauteuils roulants prêtés, etc.)
· Assurer l’enregistrement, le suivi, la restitution des objets trouvés et participer à l’intendance de ces objets
· Collaborer avec le prestataire d’assistance et d’information de premier niveau, et de gestion de flux
· Aisance relationnelle à l’oral
· Esprit d’équipe
· Maîtrise de l’anglais
· Maîtrise d’une seconde langue étrangère souhaitée
· Maitrise des outils de bureautique
· Sens du service public
· Capacité rédactionnelle
· Connaissance du musée souhaitée,
· Connaissance du règlement de visite et des consignes de sécurité appréciées
· Connaissances souhaitées en histoire de l’art
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France