Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Rattaché à l’administrateur et à son adjointe, le chargé de communication et du domanial participe à l’élaboration du plan de communication des châteaux de Champs-sur-Marne et de Jossigny, prend en charge la diffusion de l’information et mène toutes les actions nécessaires à la notoriété des châteaux et de leur programmation. Il gère également les projets d’activité domaniale et en particulier les tournages audiovisuels.
Activités principales
En matière de communication :
· Il recueille et centralise les informations actualisées relatives à la vie des deux monuments et participe à la communication interne (circonscription et réseau CMN) ;
· Il réalise les différents supports de communication print et numérique nécessaires à la promotion des monuments et de leur programmation, et suit la réalisation externalisée de la brochure de saison ;
· Il assure les relations presse des monuments, rédige et diffuse les communiqués, accueille les journalistes, met à jour le fichier contact presse ;
· Il diffuse l’information auprès des partenaires du territoire (offices de tourisme, collectivités, structures culturelles, etc) ;
· Il anime les comptes des monuments sur les réseaux sociaux et réalise une veille internet (tripadvisor, blogeurs, etc) ;
· Il constitue, met à jour et alimente les fichiers contact, via le logiciel dédié, et diffuse la lettre d’information mensuelle.
En matière de domanial :
· Il répond aux sollicitations des particuliers, entreprises ou institutions souhaitant occuper un espace du domaine ;
· Il instruit les dossiers, propose des tarifs adaptés, organise les repérages, établit les convention d’occupation temporaire du domaine public ;
· Il coordonne avec les équipes opérationnelles (accueil et surveillance, service jardin) l’organisation et le déroulement des événements ;
· Il participe à l’accueil et à l’encadrement des événements ;
· Il promeut l’offre domaniale des monuments auprès des professionnels du secteur ;
· Il assure la gestion administrative de l’activité et la tenue de tableaux de bord.
Compétences techniques :
· Utilisation des outils informatiques et du pack office – maîtrise
· Capacité à réaliser des prises de vue et connaissance des logiciels d’images et de vidéo – pratique
· Déploiement des stratégies de communication sur les réseaux sociaux – maîtrise
· Expérience en accueil d’événements et tournage – maîtrise
· Maîtrise de l’anglais – pratique
Savoir-faire :
· Qualités rédactionnelles – expert
· Capacité orales, de prise de parole en public et d’adaptation de son discours à différents interlocuteurs– expert
· Conduite des projets de manière autonome – maîtrise
· Gestion du temps et des priorités – maîtrise
· Sens de l’innovation, créativité – maîtrise
Savoir-être :
· Sens de l’analyse
· Ecoute et ouverture
· Capacité à travailler en équipe – expert
· Disponibilité, dynamisme et réactivité – expert