Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
Événements et manifestations institutionnelles
Participer à l’élaboration de la politique événementielle et du plan de communication de l’IUT
Piloter les opérations de communication évènementielle externes et internes (réunions, groupes de travail, séminaires, points presse, conférences, expositions, portes ouvertes …)
Participation à l’organisation opérationnelle et logistique des événements en amont et pendant l’événement (portes ouvertes, salons, forums de lycées, événements divers)
Coordonner les partenaires et les prestataires des opérations et en assurer le suivi budgétaire
Création et animation des supports de communication (site internet, site intranet, réseaux sociaux) et community management
Création de contenus digitaux (rédactionnels, visuels et infographiques, vidéos), amélioration des contenus éditoriaux (internet, intranet, application) et programmation des parutions (community manager)
Gestion des sites internet, intranet (webmaster)
Elaboration de campagnes de communication sur les écrans digitaux de publicité
Accompagner la recherche de contenus, la structuration et la rédaction de newsletters
Participer activement à la réalisation de supports de communication : concevoir et mettre en forme des documents (affiches, plaquettes, visuel réseau sociaux …)
Réalisation de prises de vue photographiques – Gestion des formulaires de cession de droits à l’image
Rédaction, intégration et optimisation des informations (documents, photos, vidéos) sur les différents supports dans le respect de la cohérence éditoriale mise en place et dans le respect du droit d’auteur et du droit à l’image
Réalisation d’une veille technique et stratégique sur les réseaux sociaux
Rédiger des courriers, comptes rendus de réunion, documents de suivi (procédure, mode opératoire)
Reporting régulier de l’activité
Savoirs
Organisation, rigueur, anticipation
Capacités relationnelles et rédactionnelles développées et aisance à l’oral
Aptitude à travailler en équipe
Savoir faire
Polyvalence dans les activités de la communication
Bon niveau rédactionnel
Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (Photoshop, InDesign, Acrobat pro, suite bureautique libre, logiciels d’encodage vidéo, ou de traitement d’image)
Maitrise des outils bureautiques (Pack office…)
Compétences en infographie
Connaissance des méthodes et réseaux de communication
Capacité à piloter un projet
Savoir analyser et gérer rapidement les demandes d’informations
Savoir gérer urgences et priorités
Savoir être
Autonomie
Capacité d’adaptation à l’environnement de travail
Bon relationnel, savoir écouter, travailler en collaboration / coordination avec d’autres personnes et services
Discrétion et respect de la confidentialité
Créativité et force de proposition
Organisation et rigueur
Réactivité
Géolocalisation du poste : iut de roanne