2025-1806297 – Responsable de communication presse, éditoriale et digitale

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Stratégie éditoriale
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie éditoriale permettant de répondre aux objectifs de communication de l’établissement
· Rédiger, relire, réécrire et corriger des contenus pour les divers supports de communication print et numériques de l’établissement : plaquettes de présentation, articles, portraits en lien avec les autres directions de l’école, communiqués de presse…
· Rédiger les actualités du site internet de l’EPHE – PSL
· Concevoir, réaliser et diffuser les newsletters mensuelles
· Coordonner et participer à la rédaction de l’Ephéméride (journal de l’établissement)
· Sur le terrain, assurer la réalisation de reportages
Relations presse
· Développer et assurer les relations de l’EPHE – PSL avec la presse et les médias
· Contribuer à développer la notoriété et renforcer l’image de l’EPHE – PSL, en adéquation avec la stratégie de l’établissement
· Assurer l’interface entre l’école et les journalistes. Gérer et assurer le suivi des demandes des médias (interviews, informations, tournages…)
· Contribuer par des actions de relations de presse à accroître la visibilité de l’école en proposant des sujets pertinents et adaptés aux médias locaux, nationaux et spécialisés
· Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec les rédactions et les journalistes
· Élaborer une revue de presse en lien avec la newsletter
· Collaborer avec les services presse des partenaires institutionnels PSL et Campus Condorcet pour des actions communes
Animation des réseaux sociaux de l’école
· Proposer et mettre en œuvre une stratégie visant à renforcer le positionnement de l’EPHE – PSL sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn)
· Administrer, animer et modérer les réseaux sociaux de l’école (échanges, modération, fidélisation, réponses aux questions, commentaires et avis) tout en veillant à l’e-réputation et en maximisant l’engagement des publics.
· Rédiger, planifier et programmer les contenus sur les réseaux sociaux.
· Participer à la production de contenus créatifs : textes, images, vidéos, etc (maitrise d’un logiciel de montage vidéo souhaité) en binôme avec le graphiste
· Suivre des événements sur le terrain et créer des reportages en direct (photos/vidéos/textes) sur des temps forts d’actualité ou d’événements, coulisses (stories, réels…).
· Imaginer et mettre en place des dispositifs visant à augmenter l’engagement.
· Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative) au regard des objectifs éditoriaux, adapter la stratégie en conséquence.
· Suivre les tendances : assurer une veille sur les différentes plateformes (fonctionnalités, usages, etc.) ainsi qu’une veille concurrentielle

– Vous avez un diplôme de niveau Bac+3/4 dans le domaine de la communication
– Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 3 à 5 ans
– Vous possédez des qualités relationnelles.
– Vous savez rédiger.
– Vous maîtrisez les réseaux sociaux et la communication digitale.
– Vous avez une bonne aptitude à gérer votre temps et traiter les urgences
– Diplomate, vous avez la capacité de travailler en équipe et faites preuve d’écoute avec vos différents interlocuteurs
Géolocalisation du poste : 4-14 Rue Ferrus 75014 Paris

Postuler sur le site

Postuler