Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’agent assure la surveillance et la sécurité des visiteurs, du bâtiment, des matériels et des collections ainsi que l’accompagnement de prestataires extérieurs. Maîtrisant les consignes de sécurité et sûreté, il doit appliquer et faire appliquer les règlements du musée dans ces domaines.
Il contribue à l’accueil, à l’information et l’orientation du public dans les salles et peut intervenir dans le cadre d’une première médiation.
Il est en mesure d’intervenir en cas d’alerte (alarme, malaise, levée de doute…) et peut être amené(e) le cas échéant à pratiquer des interventions de premiers secours ou mettre en œuvre les moyens de lutte contre le feu à sa disposition.
L’agent est affecté par roulement dans les espaces muséographiques, au contrôle des sacs (Vigipirate) et au poste central de sécurité (PCS) où se trouvent également l’accueil administratif et le standard téléphonique du musée. L’agent peut être amené à effectuer des accompagnements d’entreprises extérieures dans l’ensemble des espaces de l’établissement.
Il veille au bon fonctionnement des dispositifs de sûreté et de sécurité et est amené à faire des rondes régulières dans les différents espaces de l’établissement (espaces muséaux, administratifs et techniques). Il reporte à sa hiérarchie tout dysfonctionnement (sûreté, sécurité, technique, conservation préventive).
Dans le cadre de la tenue du PCS, l’agent gère alertes et alarmes (gestion du SSI, alarmes sûreté et techniques et vidéosurveillance) et est en charge du contrôle d’accès des personnels et intervenants extérieurs (gestion des clés, badges d’accès, contrôle et tenue des registres)
Compétences techniques :
– Règlementations de sécurité et sûreté
– Règlements intérieur et de visite
– Connaissance des procédures du service
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
– Connaissance des outils bureautiques et des outils de gestion informatique
Savoir-faire :
– Intérêt pour le secteur muséal
– Accueillir le public et les entreprises extérieures
– Appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et le règlement de visite
– Maniement des moyens d’extinction
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Transmettre des informations, des consignes
– Rendre compte à sa hiérarchie (talkie, téléphonie, main-courante, courriel)
– Avoir l’esprit d’équipe
– Tenue du standard
Compétences comportementales :
– Ponctualité et assiduité
– Avoir le sens de l’accueil (diplomatie, écoute, disponibilité)
– Faire preuve de discrétion
– Rigueur et maîtrise de soi
– Réactivité
– Disponibilité dans le cadre de l’activité événementielle
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langue / Niveau :
Anglais : Introductif