Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du dialogue social
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions de l’emploi et activités principales
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le/la chargé(e) de mission dialogue social et expertise réglementaire est chargé d’organiser et de développer le dialogue social, notamment dans le cadre des instances dont il/elle assure le cadre réglementaire et le bon fonctionnement.
Il/elle est chargé(e) d’assurer une veille juridique et d’être garant(e) de l’application, du suivi et de l’interprétation de la réglementation du statut général de la Fonction Publique en matière de dialogue social.
Il/elle garantit l’information et l’application de la réglementation sur tous les supports de communication et systèmes d’information RH au regard de la politique ressources humaines de l’établissement.
Ses principales missions sont les suivantes :
1 – Organisation et développement du dialogue social
Elaborer et suivre l’agenda social ;
Assurer le secrétariat des instances de dialogue social (préparation des ordres du jour, convocations, compte-rendu) et veiller à leur bon fonctionnement ;
Assurer la bonne articulation entre les instances ;
Apporter une expertise réglementaire pour garantir la conformité des décisions et des processus ;
Assurer l’interprétation et le suivi de l’exercice du droit syndical au sein de l’établissement et suivre les décharges syndicales.
Mettre à jour la page dédiée sur l’intranet.
2 – Expertise réglementaire et juridique RH
Fournir une assistance sur toutes les questions juridiques en matière de ressources humaines ;
Réaliser une veille réglementaire continue et produire une lettre mensuelle d’information sur les évolutions légales et réglementaires ;
Réaliser des études de cas et accompagner la gestion des précontentieux ;
Sécuriser les procédures de gestion RH en fiabilisant les outils et les pratiques ;
Rédiger des fiches réflexes pour les gestionnaires RH ;
Animer le réseau des gestionnaires RH en direction interrégionales (partage de bonnes pratiques, réunions, formations)
3 – Contribution à la refonte de l’éditique
Participer activement à la refonte de l’éditique afin de sécuriser juridiquement les actes RH (contrats, décisions administratives, etc.).
4 – Participation à la refonte du réglemente intérieur (RI)
Contribuer au travail de refonte du Règlement Intérieur, notamment sur les aspects liés aux ressources humaines.
Profil recherché
Solide connaissance du statut générale de la fonction publique et du droit des relations sociales.
Très bon niveau de connaissance en matière de gestion des ressources humaines.
♦ Savoir-faire :
Capacité à organiser et animer le dialogue social.
Expertise en veille réglementaire et en analyse juridique.
Rédaction claire et précise de documents administratifs et juridiques.
Gestion de projets transversaux (coordination des parties prenantes, respect des échéances).
Animation de réseaux.
♦ Savoir-être :
Rigueur et fiabilité dans le traitement des informations.
Sens de la diplomatie et capacité à gérer des situations de tension.
Aptitude à travailler en équipe et en réseau.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Proactivité et capacité à être force de proposition.