2025-1806550 – CONSEILLER / CONSEILLERE PRESSE ET COMMUNICATION

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Définition synthétique : Pilotage de la communication institutionnelle externe et interne de l’Agence en lien avec l’attractivité et le développement du réseau ainsi que la communication de crise. Rôle de conseil à la direction générale, aux directions des services centraux et au réseau.

Missions principales :

Stratégie de communication de l’opérateur et mise en œuvre :
·         Définit la stratégie de communication de l’Agence, en assure la mise en œuvre, l’évalue.
·         Réalise les publications institutionnelles de l’AEFE (rapport d’activité, brochures, cartes, affiches)
·         Assure les relations presse (spécialisée et générale)
·         Supervise la communication numérique : aefe.gouv.fr, LinkedIn, Instagram, Facebook, X
·         Garante de la charte graphique de l’AEFE, créations de visuels print et numérique, gabarits prêts à l’emploi, lien avec prestataires, développe une base image.
·         Suit le budget et les marchés en lien avec la DAF.

Accompagnement et conseil à la direction générale :
·         Rédige les messages vidéo
·         Conseille et met en œuvre la communication de crise (en tant que membre permanente de la cellule de crise de l’AEFE, pilotée par le directeur général adjoint)
·         Rend compte des relations avec la direction de la communication et de la presse (DCP) du MEAE

Formation, accompagnement du réseau : définit et met en œuvre la professionnalisation des chargés de communication des lycées et des 16 référents communication du réseau

Projets informatiques :
·         Organise et supervise la montée en puissance et le développement de l’Intranet ORION (prise en main et formation)
·         Assure le suivi de la refonte du site aefe.gouv.fr

Encadrement  d’une équipe de 6 à 8 personnes (avec les prestataires)

Formation et expérience :
Formation supérieure en communication, sciences politiques et/ou relations internationales.
Expérience en communication réussie d’au moins 5 ans, et 2 ans en encadrement d’équipe.
Savoir-faire :
·         Communication de crise
·         Animation de réseaux (de communicants, de correspondants presse, etc.)
·         Maitrise des logiciels de bureautique et de logiciels de travail collaboratif
·         Très bonne communication écrite et orale
·         Très forte capacité à travailler de façon transversale et à prioriser
Savoir-être :
·         Respect de la confidentialité
·         Rigueur, précision et organisation
·         Travail avec diplomatie
·         Excellent relationnel
·         Travail en équipe
·         Esprit d’initiative
·         Organisation
Connaissances supplémentaires appréciées dans les domaines suivants :
MEAE, MENJ, élus des Français de l’étranger, enseignement français à l’étranger.

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