2025-1807610 – Chef de service adjoint et responsable de section H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le DAD Adjoint administre le service en l’absence du chef de service.
Adjoint au chef de service, il en est le remplaçant exclusif en cas d’absence et est de ce fait membre de l’équipe de direction.

A ce titre, il :
Participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service et peut être amené à représenter le service lors de réunions dans la collectivité.
Encadre le domaine de l’archivage électronique pour les archives publiques. Liaisons fonctionnelles avec la responsable de section « contrôle et collecte » et l’administratrice fonctionnelle du système d’archivage électronique (SAE). Concourt aux versements de données dans le SAE.
Propose et met en œuvre pour les actions portant sur les archives communales : assure pour le compte de l’Etat le contrôle scientifique (163 communes ; un centre de gestion avec mission archives ; un service métropolitain d’archives ; en lien avec le chef de service pour les 13 villes disposant d’un service d’archives constitué), politique de collecte (y compris électronique), classement, mise à disposition du public ; demandes de subvention ; aide et conseil
Encadre la section « archives communales, sardes et valorisation ». Définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité.
Propose et met en œuvre la valorisation : expositions (public adulte et scolaire, public en situation de handicap), publications (catalogues, revue Recherches régionales et contrées limitrophes) avec leur dimension scientifique, en étroite collaboration avec le chef de service pour les expositions majeures (une tous les deux ans). Lien avec des chercheurs universitaires ou non universitaires.
Contribue à l’alimentation du portail www.archives06.fr.
Management et adaptation au contexte
Dirige les agents de sa section « archives communales, sardes et valorisation », incluant le photographe chargé de la numérisation interne (2 catégories A, 1 catégorie B, 4 catégories C ; 3 agents évalués).
Prépare les rapports et délibérations (contrats, conventions), les marchés du service (99 000 euros en fonctionnement ; 70 000 euros en investissement) de son périmètre en lien avec le chef de service.

Appartenant au corps des conservateurs du patrimoine de la fonction publique d’Etat, l’adjoint au chef de service des archives départementales maîtrise parfaitement le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et dispose de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.
Il connaît et fait appliquer les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, sait conduire une recherche et possède le sens de la pédagogie.
Il a le sens du management et de l’écoute, sait conduire des projets, les évaluer et les réorienter.
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.

Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; archivage électronique : SEDA, normes NF 42-013 et NF 42-026 (expert) ; règles et pratiques de conservation préventive, de la muséographie et de la scénographie (maîtrise) ; technologies de l’information applicables aux archives électroniques et l’internet (maîtrise).
Connaissances administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; Code de la commande publique (maîtrise).

Savoir-faire :
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques
Direction, animation et motivation d’équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travailler en mode projet (système d’archivage électronique) ; système d’information archivistique et portail récents)
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.

Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d’écoute
Capacité au travail en équipe
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Postuler sur le site

Postuler