Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS ET ACTIVITES :
Le service HSCT sous la responsabilité du chef de service est composé de 4 agents (2 conseillers de prévention et 2 assistants de prévention) travaillant en étroite collaboration avec 2 autres assistants de prévention. Les actions s’articulent autour des thématiques suivantes :
– Prévention des risques professionnels
– Conseil et appui auprès des Directions et Départements de l’établissement
– Prévention de l’inaptitude et Maintien dans l’emploi
– Amélioration des conditions de travail
– Participation aux projets d’aménagement ou de conception d’espaces
Pour cela vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Conseil et expertise dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail :
– Conseiller et assister le chef de service HSCT, les directeurs ou chefs de service dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail en lien étroit avec les Assistants de Prévention et les acteurs du pôle qualité de vie au travail de l’établissement
– Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l’établissement
– Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire
– Concevoir et animer des outils de prévention et de sensibilisation
– Apporter son expertise dans le cadre du dialogue social en participant aux visites et aux séances autant que de besoin
– Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d’urgence
– Participer à la politique de maintien dans l’emploi (handicap, aménagements de poste, etc.)
Suivi des actions et des projets menés dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et conditions de travail :
-Animer aux côtés des assistants de prévention la démarche « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » et notamment sur son volet RPS
– Réaliser des bilans institutionnels (dont PAPRIPACT) et documents préparatoires aux instances compétentes
– Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention en lien avec le chef de service
– Effectuer des missions dans le domaine des conditions de travail (dont la mise en place d’interventions ergonomiques et/ou de prévention)
– Participer à la réalisation de diagnostics et d’expertises des situations de travail portant sur les projets de construction ou de modification de locaux ainsi qu’en matière d’outils, de logiciels, de machines, de produits, de dispositifs de protection
– Concevoir et animer des actions de sensibilisation en milieu professionnel
Animation et pilotage des actions de prévention :
– Co-piloter les divers projets en lien avec la Santé Sécurité au Travail,
– Animer des réunions ou des groupes de travail en lien avec les assistants de prévention et les représentants du personnel.
– Formation supérieure dans le domaine de la prévention santé/sécurité (Bac+5)
– Expérience de trois ans souhaitée sur des fonctions similaires
– Maitrise de la réglementation HSCT et du droit du travail : normes et procédures de sécurité
– Maitrise de la réglementation en matière de prévention des risques, méthode d’analyse des risques
– Maitrise de la méthodologie d’évaluation des risques psychosociaux
– Maitrise en conduite de projet
– Maîtrise de l’animation de groupes (groupes de travail, conduite de réunions)
– Maîtrise des outils bureautiques standards
– Maîtrise des techniques rédactionnelles
– Maîtrise des outils bureautiques
– Connaissances en ergonomie
– Sens du travail en équipe
– Esprit d’initiative
– Excellent relationnel et capacité d’écoute
– Dynamisme
– Capacités organisationnelles, rigueur, autonomie, initiative
– Capacités d’analyse, de synthèse
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents