Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
VOS MISSIONS:
Membre du pôle « accompagnement et politique éditoriale », la/le responsable de communication éditoriale et de l’animation des juridictions administratives est directement placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’information et de la communication.
Editorial
Elle/il assure la production éditoriale des supports de communication externes (site internet, bilan annuel, newsletters, vidéos, brochures…) et internes (site intranet, newsletters, plaquettes, vidéos…), concernant les actualités du Conseil d’Etat et des juridictions administratives en lien avec la responsable de la communication interne et des contenus éditoriaux.
Dans le cadre de ses missions, elle/il :
– Collecte les informations sur les sujets pouvant faire l’objet d’une production éditoriale au sein du Conseil d’Etat et de l’ensemble de la juridiction ;
– Produit les contenus et s’assure de leurs déclinaisons ;
– Veille à leur diffusion sur l’ensemble des outils de communication disponibles, en lien avec le pôle valorisation et dialogue ;
– S’occupe de la valorisation des événements organisés par le Conseil d’Etat (colloques, webinaires, conférences) et appuie le responsable audiovisuel dans leur diffusion.
Appui aux juridictions
Elle/il anime le réseau des référents communication des 52 juridictions administratives, dont elle/il est le contact privilégié.
Dans le cadre de ses missions, elle/il :
– Accompagne les référents
o Dans la mise en œuvre de leurs plans de communication
o dans la production de leurs contenus éditoriaux internes et externes
o dans le pilotage de leur communication au quotidien (sites internet presse, réseaux sociaux, création graphique, événements …)
– Pilote l’animation, les formations et les actions de sensibilisation pour professionnaliser les référents à la communication
Elle/il assure l’intérim de la responsable communication interne et contenus éditoriaux en cas d’absence.
Positionnement professionnel :
N+1 : Directrice de l’information et de la communication
N+2 : Secrétaire général
Une Expérience d’au moins 3 ans dans une direction de la communication d’une institution publique est attendue pour ce poste.
Une grande disponibilité est demandée pour assurer la gestion des actualités et des crises.
VOUS POSSEDEZ LES COMPETENCES SUIVANTES :
Connaissances
Niveau maîtrisé :
· Connaissance des spécificités de la communication publique
Niveau pratique :
· Connaissance du monde de la justice administrative
Savoir-faire
Niveau expert :
· Rédactionnel
· Analyse et synthèse
Niveau maîtrisé :
· Pilotage de projets
· Animation de réseau
· Expérience d’au moins 3 ans dans une direction de la communication d’une institution publique
Niveau pratique :
• Elaboration de plan de communication
Savoir-être
· Qualités relationnelles, esprit d’équipe et sens du collectif
· Sens du service
· Sens de la diplomatie
· Ecoute
· Curiosité et intérêt pour l’actualité
· Rigueur
· Appétence pour les sujets complexes
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France