2025-1819506 – Gestionnaire RH de proximité – BPI Paris H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions de l’agent :
Sous l’autorité de la responsable de la gestion des ressources humaines de proximité, au sein du pôle de quatre gestionnaires de ressources humaines, l’agent.e est chargé.e, en trinôme avec deux autres gestionnaires RH, du suivi individuel de carrière d’un portefeuille de 90 agents environ :
– Des agents fonctionnaires ou contractuels du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), directement rémunérés par le ministère directement ;
– des agents contractuels rémunérés par la Bpi,
– des apprenti.e.s, des stagiaires, des volontaires de service civique et des intermittents du spectacle.

Activités principales :
Etablir les contrats de travail :· Recueillir et vérifier les pièces justificatives ;
·  Informer les contractuels sur les dispositions du contrat, les modalités de restauration, etc.
· Etablir les déclarations préalables à l’embauche ainsi que les demandes de casier judiciaire national n°2

Assurer la gestion administrative des carrières :
· Recueillir, analyser et traiter les données individuelles et collectives à l’arrivée et au départ des agents de la Bpi, selon la réglementation en vigueur et les procédures de gestion ;
· Mettre quotidiennement à jour la base de données relative à la gestion du personnel et participer à l’évolution du SIRH ;
· Assurer le suivi des dossiers administratifs des agents (maladie, maternité, congés divers, changement de situation familiale, changement d’adresse…) ;
· Participer à la préparation des procédures collectives (promotions, mutations, positions diverses, …) en lien avec l’agent.e gestionnaire des campagnes collectives ;
· Traiter les arrêts maladie, établir les décisions, suivre les relations avec les organismes sociaux via le site (Ameli) ou avec le bureau de gestion des agents du MC et du MESR ;
· Collecter et transmettre les documents nécessaires à l’établissement des actes de carrière par les administrations gestionnaires : MC ou MESRI, notifier les décisions individuelles aux agents.

Réaliser la paie d’environ 30 agents :
· Collecter et transmettre les documents nécessaires au calcul des éléments de paie ;
· Effectuer le prélèvement à la source ;
· Mettre en paiement les paies et les charges sociales dans le SIGF (Système d’information de gestion financière) : PEP ;
· Suivre les relations avec les organismes ordonnateurs et payeurs (Agence comptable) ;
· Effectuer les déclarations auprès des organismes collecteurs de contributions sociales (URSSAF, IRCANTEC, FIPHFP…) ;
· Etablir les déclarations de données sociales (DSN).

Assurer la gestion administrative des dossiers des intermittents
·Recueillir les informations auprès des services demandeurs
·Suivre le dossier administratif
· Saisir les précommandes dans le SIGF (PEP)
·Etablir les simulations et déclaration dans le GUSO
· Etablir les déclarations trimestrielles et annuelles aux AGESSA et à la Maison des Artistes

Suite des missions :
Assurer la gestion administrative et la paie :
· des stagiaires et des apprenti.e.s (conventions, prise en charge des repas et transport, accueil, badge…) ;
· des services civiques (saisie du pré-contrat sur la plate-forme en ligne dédiée au service civique avant transmission à l’ASP pour validation et prise en charge).

Suivre la gestion des allocations de retour à l’emploi (ARE) avec le Centre d’étude et de gestion des allocations de perte d’emploi (CEGAPE) :
·   Rédiger les documents à destination de France Travail en fin de contrat,
·   Obtenir deux fois par mois l’information des droits d’ARE déterminés,
· Mettre en paiement les allocations.
 Assurer un rôle d’information auprès des agents
·  Recevoir et informer les agents sur des questions relatives à leur carrière et leurs rémunérations
·  Préparer les réponses écrites aux demandes qui leur sont soumises

Compétences principales mises en œuvre :
 Compétences techniques
Connaissance des outils RH et systèmes d’information RH (RenoiRH, Eksaé, Chronos)
Des formations d’adaptation au poste seront proposées si nécessaire.
Savoir-faire
Connaissance du statut général de la fonction publique
Connaissances en matière de rémunération de personnel (procédures administratives)
Des formations d’adaptation au poste seront proposées si nécessaire.
 Savoir-être
Discrétion et rigueur
Sens du service public
Adaptabilité
Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
Maîtrise des outils bureautiques standards
Capacité organisationnelle et d’autonomie
Goût pour le travail en équipe

Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France

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