2025-1820780 – Agent d’accueil et de surveillance H/F

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance de l’abbaye de La Sauve-Majeure, l’agent assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité et la sûreté du monument et des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires, la conduite des visites commentées et l’entretien courant.
Ponctuellement et en fonction des besoins, vous pouvez être amené à exercer ces activités au sein du château ducal de Cadillac sur Garonne.
Activités principales

En matière d’accueil des publics :
• Vous accueillez les visiteurs et les publics spécifiques (scolaires, handicapés…), les renseignez, les orientez, les assistez en fonction du besoin ;
• Vous prenez les réservations des groupes.
En matière de sécurité et de sûreté :
• Vous surveillez le monument, vous veillez à la sûreté des collections et à la sécurité des personnes ;
• Vous assurez des rondes régulières dans l’enceinte du monument et faites appliquer le règlement de visite ;
• Vous appliquez et faites appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
• Vous veillez au bon déroulement des manifestations temporaires, des interventions des prestataires extérieurs dans le cadre d’opérations de travaux et des évènements organisés au sein du monument.
En matière de présentation et d’entretien du monument :
• Vous veillez à la propreté des espaces de travail et de visite et vous assurez le petit entretien courant du monument ;
• Vous participez à la mise en place des installations dans le cadre de manifestations temporaires.
En matière de médiation culturelle :
• Vous conduisez des visites commentées du monument ;
• Vous pouvez être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques et participez à leur construction en lien avec les autres services du monument, de la circonscription et du siège.
En matière de billetterie et de la boutique :
• Vous pouvez participer à la tenue de la caisse de la billetterie-boutique en tant que de besoin : encaissement des droits d’entrée et sommes correspondantes aux ventes, délivrance des tickets de droit d’entrée, contrôle, vérification des fonds de caisse.

Compétences techniques :
• Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité et sûreté des ERP ;
• Connaissance des techniques d’accueil ;
• Connaissance de langues étrangères appréciées.

Savoir-faire :
• Appliquer les consignes, respecter le règlement intérieur et mettre en œuvre le règlement de visite du monument ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
• Rendre compte à sa hiérarchie.

Savoir-être :
• Ponctualité et sens de l’accueil, bonne présentation ;
• Travail en équipe, dialogue et transmission des informations nécessaires au bon fonctionnement du monument ;
• Maîtrise de l’expression orale ;
• Disponibilité et respect à l’égard du public et de ses collègues.

Postuler sur le site

Postuler