2025-1820934 – A+ – Directeur de l’ENSBA – ENSBA (75) H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Directeur / Directrice d’un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les missions du directeur de L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) sont définies à l’art. 15 et 16 du Décret n°84-968 du 26 octobre 1984 portant organisation administrative et financière de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Le directeur assure, conformément aux orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement. Il met œuvre les actions relatives aux stratégies ministérielles de la recherche et de l’enseignement supérieur culture conformément aux priorités établies par le ministère de la Culture. Il met en œuvre le contrat pluriannuel de l’établissement.
Il est chargé de la mise en œuvre de l’offre de formation, qui est accréditée par les ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, après évaluation par le HCERES.
Le directeur représente l’ENSBA dans toutes les relations administratives et pour les actions de coopération pédagogique, scientifique, culturelle ou professionnelle. En liaison avec les instances, il impulse la politique des relations extérieures et de communication ainsi que les partenariats avec l’enseignement supérieur et les établissements culturels.
Il accompagne les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche (transitions écologique et numérique…) en lien avec l’évolution des métiers.
Il aura également pour missions de :
 -Déployer des mesures en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés ;
-Adopter une démarche active de lutte contre toutes formes de discrimination ou de violences ;
-Mettre en place des actions en faveur de la sobriété énergétique, en mobilisant l’ensemble de la communauté de l’école (personnels et étudiants) ;
-développer la dimension internationale de l’école et consolider son insertion au meilleur niveau du schéma européen de l’enseignement supérieur ;
-Poursuivre et consolider le projet pédagogique de l’établissement ;
-Inscrire l’établissement dans une dynamique de Campus, en redéfinissant les synergies avec l’Ensa-Malaquais
-Mener à bien les travaux ainsi que les chantiers de restauration et de conservation du patrimoine architectural de l’établissement entièrement classé MH ;
-Développer une politique d’exposition en lien avec les objectifs pédagogiques et la valorisation des collections ;
-Structurer la place de la recherche et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école, en partenariat avec les organismes de recherche ;
-Conforter la politique de diffusion scientifique et culturelle et repenser la politique éditoriale de l’école ;

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques :
1) Une expérience confirmée dans l’un des trois domaines ci-dessous est attendue :
a. Gouvernance d’établissement (dialogue avec les instances, gestion financière et RH, développement des ressources propres, vision prospective…)
b. Pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche
c. Pilotage de projet stratégique de service ou d’établissement.
2) Capacité à mettre en œuvre les orientations des stratégies nationales et ministérielles pour l’enseignement supérieur et la recherche
3) Intérêt pour les collaborations avec les collectivités et pour les collaborations internationales.
4) Connaissance des problématiques liées à l’art, au design et à la communication.
 
Savoir-faire
1) Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse.
2) Aptitude avérée au management et au travail en réseau ; capacité à mettre en œuvre le projet d’établissement en impliquant tous les membres de la communauté pédagogique, scientifique et administrative de l’école.
3) Expérience reconnue dans l’animation du dialogue social, à la communication et à la négociation afin de susciter des collaborations et de mobiliser les équipes.
4) Aptitude à l’émergence, au développement et à la conduite de projets.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
1) Son autorité, sa fiabilité et sa réactivité font du directeur un interlocuteur reconnu pour l’autorité de tutelle et les différents partenaires régionaux, nationaux et internationaux de l’école, notamment ceux du monde académique et du monde professionnel.
2) Capacité d’écoute avérée.

Perspectives d’évolution :
Le directeur est nommé par arrêté du ministre chargé de la culture, pour une période de trois ans renouvelable deux fois, après avis du conseil d’administration.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Les critères de sélection des candidats sont les suivants :
Connaissance des écoles d’art, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Expérience de la direction d’un établissement d’enseignement ou d’un établissement culturel ;
Connaissance du monde de l’art, du design et de la communication et de ses acteurs ;
Capacité à développer les items suivants :                                          
Dimension internationale ;
Formations innovantes ;
Recherche ;
Liens avec les partenaires économiques ;
Insertion professionnelle des diplômés.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Postuler sur le site

Postuler