2025-1821966 – Chargé-e de communication (H/F)

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre du projet ERASMUS + d’Alliance Universitaire Européenne « ACROSS – Université Européenne pour le Partage des Connaissances Transfrontalières », l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) recherche un(e) chargé(e) de communication au sein de l’équipe projet.
ACROSS est une alliance de 10 universités à travers l’Europe financée dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ 2024, pour 4 ans. Couvrant 10 pays différents, elle se consacre à favoriser la coopération transfrontalière, à promouvoir l’excellence académique et à enrichir le paysage éducatif de l’Europe.
Parmi les 10 universités membres de l’Alliance, l’UPVD est responsable de la communication liée aux activités et aux résultats du projet.
Le/la Chargé(e) de communication est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de diffusion au sein de l’Alliance. En tant que membre de l’équipe ACROSS de l’UPVD, le/la Chargé(e) de communication soutient les différents experts et services de l’Université impliqués dans l’axe 4 du projet (“Diffusion”) et veille à ce que les activités, indicateurs et livrables soient fournis dans les délais et avec la qualité attendue. Le/la Chargé(e) de communication fait partie intégrante de l’équipe du projet ACROSS. Il travaille avec les équipes de la direction de la communication, dont il participe à l’activité, et leur apporte le soutien nécessaire pour la bonne mise en œuvre du projet. En relation avec le bureau central de l’ACROSS situé à Chemnitz (Allemagne) et les coordinateurs de l’axe 4, il/elle coordonne le réseau des responsables de communication locaux des 9 universités partenaires.
Compétences opérationnelles :
– Capacité à travailler dans un environnement international
– Capacité à planifier et animer des réunions internationales et interculturelles
– Capacité à organiser des événements
– Capacité à concevoir, rédiger et formater du contenu pour différents supports (web, presse écrite, vidéo, réseaux sociaux, newsletters) et différents publics cibles
– Capacité à gérer les urgences
– Excellente maîtrise des outils informatiques et des outils de PAO (InDesign, Photoshop)
– Capacité à travailler de manière autonome dans un cadre de gestion et de calendrier complexe
– Solides compétences en matière d’organisation et de planification
– Capacité à planifier et à respecter les délais
– Capacité à jouer un rôle de conseil ou de prise de décision
– Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse

Compétences comportementales :
– Excellentes qualités relationnelles
– Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à des situations et interlocuteurs variés
– Flexibilité et enthousiasme pour travailler sur des tâches variées, tant stratégiques qu’opérationnelles
– Sens de l’initiative, capacité de proposition, proactivité
– Créativité / Sens de l’innovation
– Sens du travail en équipe
– Sens critique

ACTIVITES PRINCIPALES :
 – Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication d’ACROSS au niveau central, en étroite collaboration avec le responsable du Work Package 4 et les responsables de communication des universités partenaires :
– Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et de diffusion multicanal, incluant les médias sociaux, la vidéo, les relations presse et autres outils de communication ;
– Élaborer et mettre en œuvre des processus pour soutenir des méthodes de travail efficaces sur les communications au sein de l’alliance ;
– Favoriser une collaboration structurée entre les responsables de communication des universités partenaires, les autres acteurs clés de l’alliance et les partenaires externes ;
– Suivre et évaluer les activités de communication pour soutenir l’amélioration continue de l’apprentissage ;
– Soutenir les activités de sensibilisation et de diffusion pour l’alliance ;
– Renforcer l’image de marque de l’alliance ACROSS ;
– Superviser la promotion des opportunités offertes par l’alliance ACROSS aux étudiants, au personnel académique et administratif des 9 universités partenaires ;
– Collecter, analyser et partager les informations d’ACROSS sur les outils de communication externe et interne (site web, intranet, newsletter) ;
– Créer du contenu éditorial et suivre la planification éditoriale ;
– Produire des supports de communication ;
– Gérer les réseaux sociaux ;
– Organiser des événements de promotion ;
– Rédiger et coordonner la publication et la diffusion des rapports d’activités de l’alliance.
 La liste des activités ci-dessus n’est peut-être pas exhaustive, et le/la chargé-e de communication sera tenu d’entreprendre les tâches et responsabilités qui peuvent raisonnablement être attendues dans le cadre du poste.
Autres activités :
Participer à des activités de promotion et de valorisation internes : organisation d’événements internes visant à promouvoir la coopération et les projets internationaux (ex : journée internationale).
Connaissances :
– Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européen
– Sciences de l’information et de la communication et principes éditoriaux
– Outils et technologies de la communication et du multimédia
– Connaissance des techniques, enjeux et leviers de la communication universitaire
– Excellente maîtrise de l’anglais et du français, écrits et parlés
– Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire

Géolocalisation du poste : 52 Avenue Paul Alduy 66100 Perpignan
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Postuler sur le site

Postuler