2025-1822005 – Agent du patrimoine H/F

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la TSC, vous encaissez les droits d’entrée dus par les visiteurs afin d’assurer la perception des recettes de l’établissement. Vous accueillez et proposez aux visiteurs les produits du comptoir de vente afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales.
Vous contribuez par la qualité de votre accueil à la valorisation du monument. Vous conduisez des visites commentées, et assurez la surveillance et l’entretien courant du monument afin de contribuer à la qualité des services proposés au visiteur, à la mise en valeur du monument ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens.
Activités principales
Tenue de la billetterie et du comptoir de vente :
– Accueillir le public et l’informer sur les tarifs proposés.
– Encaisser les droits d’entrée après avoir contrôlé les justificatifs de tarifs spéciaux et délivrez les tickets.
– Réaliser le réassort des billetteries (billets, cartes…).
– Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du comptoir de vente.
– Vendre les produits et encaissez les sommes correspondant aux ventes.
– Maintenir la bonne présentation des articles.
– Effectuer le réassort du comptoir de vente, la réception, le contrôle et le rangement des livraisons (compter les colis, les articles, vérifier les codes-barres…).
– Vérifier les fonds de caisse
– Participer à la gestion des réservations sur logiciel spécifique et à la mise en ligne des visites et manifestations sur la e-Billetterie (horodatage)
Accueil des publics :
– Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs, contrôlez le droit d’entrée.
– Accueillir les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les informer et les assister en fonction du besoin et des spécificités.
– Assurer des visites commentées : individuels, groupes, scolaires, adultes….
– Assurer l’entretien courant et la propreté du monument et de ses abords afin de maintenir un accueil qualitatif.
– Réceptionner et mettre en réserve les livraisons
– Assurer un accueil téléphonique
Hygiène, sécurité et sûreté :
– Veiller à la sécurité et la surveillance des visiteurs (rondes).
– Réguler les flux notamment à l’entrée du monument en période de haute fréquentation
– Veiller à la conservation du monument et de ses abords, des matériels, des collections permanentes et temporaires.
– Assurer la prévention des actes de malveillance.
– Veiller à l’application des règlements en vigueur et des consignes.
– Effectuer des contrôles de sécurité en fonction des consignes du MC.
– Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des occupations temporaires d’espaces.
– Participer à l’entretien du monument : veiller à la propreté des espaces de travail, de visites, et communs et sur les espaces extérieurs
En outre, vous serez amené(e) en dehors des heures de service, à assurer des fonctions d’accueil et de surveillance lors des manifestations culturelles ou évènementielles se déroulant sur le monument.

Compétences techniques :
• Expérience professionnelle dans la tenue d’une caisse et la vente : maitrise
• Connaissance comptable : maitrise
• Connaissance des outils informatiques (régie informatisée) ; maitrise
• Maîtrise expression orale : très bonne maîtrise
• Connaissances des techniques et des règles en matière de sécurité – sûreté des ERP.
• Connaissances en matière de monument historique : pratique
• Pratique de l’anglais : niveau B1 minimum apprécié
Savoir-faire :
• Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation.
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
• Capacité à traiter plusieurs tâches de front.
• Sens du travail d’équipe et du service public
Savoir-être :
• Sens de l’accueil et sens du contact : savoir aller à la rencontre des publics
• Maîtrise de l’expression orale
• Capacité à prendre des initiatives adaptées aux contextes et au planning tout en respectant la hiérarchie
• Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
• Respect de la hiérarchie et des consignes
• Capacité d’adaptation aux situations exceptionnelles et au milieu environnemental (vent, froid, chaleur, sols accidentés…)
• Capacité à travail en équipe et selon le planning défini

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