2025-1822178 – Agent du patrimoine H/F

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique du TSC, l’agent du patrimoine (H/F) contribue par la qualité de son accueil à la valorisation du monument. Il informe les publics, conduit des visites commentées et assure des activités de caisse. Il assure la surveillance du monument des salles d’exposition et des activités domaniales. Il participe à la propreté et à la bonne présentation des lieux.
Accueil et Information des publics :
• Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs et informer le public sur les offres proposées ;
• Accueillir les publics spécifiques (handicapés, scolaires…). Les informer et les assister en fonction du besoin et de spécificités ;
• Contrôler les billets ;
• Conduire des visites commentées (individuels, groupes adultes ou scolaires).
Tenue de la billetterie et de la boutique :
• Accueillir le public et l’informer sur les tarifs proposés
• Vendre et encaisser les droits d’entrée et les sommes correspondant aux ventes ;
• Délivrer les tickets de droit d’entrée ;
• Réaliser le réassort des billetteries (billets, cartes…) ;
• Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du comptoir de vente ;
• Vérifier les fonds de caisse ;
• Tenir le cahier de caisse journalier ;
• Effectuer le réassort du comptoir de vente, la réception, contrôle et le rangement des livraisons, selon les instructions de la responsable de la billetterie/boutique.
Entretien du monument et de ses abords :
• Assurer l’entretien courant et la propreté du monument et de ses abords notamment les espaces ouverts au public afin de maintenir un accueil qualitatif (poubelles, détritus, sanitaires selon la nécessité).
En outre, l’agent du patrimoine peut être amené, en dehors des heures de service, à assurer des fonctions d’accueil et de surveillance lors des manifestations culturelles ou évènementielles et des activités domaniales du monument (locations).
Il peut effectuer des astreintes.

Compétences techniques :
• Expérience professionnelle dans la tenue d’une caisse et de vente
• Connaissance comptable
• Connaissance des outils informatiques (régie informatisée)
• Maîtrise expression orale
• Connaissance des techniques et des règles en matière de sécurité – sûreté ERP
• Connaissance en matière de monument historique
• Pratique de l’anglais : niveau B1 minimum apprécié
Savoir-faire :
• Qualité de communication et d’accueil, bonne présentation ;
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer des situations difficiles ;
• Capacité à traiter plusieurs tâches de front ;
• Sens du travail d’équipe et du service public.
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Sens de l’accueil et du contact ; aller à la rencontre des publics ;
• Capacité à prendre des initiatives adaptées au contexte et au planning tout en respectant la hiérarchie ;
• Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues ;
• Respect de la hiérarchie et des consignes ;
• Capacité d’adaptation aux situations exceptionnelles et au milieu environnemental (vent, neige, froid, chaleur, sols accidentés…) ;
• Capacité à travailler en équipe et selon le planning défini.

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