2025-1822235 – Chargé de communication digitale F/H

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du pôle communication du BPC, le/la titulaire du poste aura pour mission principale d’assurer la mise en ligne des publications et des communications de la DREES sur son site internet, d’assurer leur diffusion par mail (outil Sarbacane) et sur les réseaux sociaux.
Vous serez ainsi amené à réaliser les missions suivantes :
1) Mise en ligne des publications et communications de la DREES :
– création des pages dans le respect de la charte web, liens avec les publications précédentes, les sources etc. (textes rédigés par d’autres personnes de l’équipe) ;
– signalement et suivi des bugs en lien avec les prestataires techniques (hébergement/développement) ;
– suivi des corrections et améliorations ;
– amélioration et actualisation des pages existantes en lien avec les bureaux métier ;
– participation aux réunions de suivi (bimensuelles) et comité de pilotage du site (bi-annuelles) ;
– duplication de certaines pages du site sur l’intranet ministériel.
Ces missions étant assurées par un prestataire jusque fin juin 2025, la prise en charge de cette mission se fera de manière progressive entre mars et juin (fin de prestation), avant d’être assurée complètement par le chargé de communication digitale.
2) Diffusion des publications :
– Conception et envoi de mailing (publications, invitations, newsletters…) dans le respect de la charte et du calendrier établi
– Actualisation des fichiers d’abonnés et d’abonnements (mailing + réseaux sociaux) ;
– Rédaction du planning hebdomadaire des post sur Linkedin et X ;
– Rédaction des post et gestion des validations en lien avec les bureaux métier ;
– Veille sur les réseaux sociaux (contenus nous citant, interactions, contenu de partenaires, autres SSM…)
– Réponses aux questions des internautes sur les réseaux sociaux, en lien avec les bureaux concernés.
3) Création de contenus pour le site et les réseaux sociaux :
– conception de graphiques dynamiques ;
– création des visuels pour les post et le site, en lien avec la graphiste ;
– réalisation/ montage et habillage à la charte de vignettes vidéos.
4) Reporting :
– Bilan mensuel à réaliser (suivi des statistiques de consultations/téléchargements du site + vues et interactions sur les réseaux sociaux)
Les missions liées à la gestion du site internet étant assurées par un prestataire jusque fin juin 2025, leur prise en charge se fera de manière progressive entre mars et juin avant d’être assurée complètement par le chargé de communication digitale.

Connaissances
– Techniques et stratégies de communication : M
– Principes généraux du droit de la communication : M
– Techniques et outils de communication y compris numériques : E
– Gestion de back office (Drupal) : E
– Gestion d’outils de mailing (Sarbacanne) : E
– Logiciels de graphisme (InDesign, Photoshop) : M
– Logiciels videos (Première Pro) : M
– Réseaux sociaux (Linkedin, X) : E
Savoir-être
– Esprit d’équipe***
– Aisance relationnelle et qualités d’écoute**
– Réactivité**
– Sens de l’organisation***
– Devoir de réserve et discrétion professionnelle***
– Sens du service public***
Savoir-faire
– Assurer une veille informationnelle, benchmark : M
– Maîtriser le Pack Office : M
– Administration de site internet, réseaux sociaux : M
– Analyser un besoin : M
– Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport, des contenus WEB : M
– Travailler en mode projet : M
– Graphisme : M

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