Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et Activités principales
Au sein de l’équipe du château de Bussy-Rabutin, en qualité d’agent d’accueil et de surveillance
(H/F), l’agent assure l’accueil des publics, la sécurité des visiteurs et du monument, et la sûreté des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
En matière d’accueil des publics :
– Il accueille les visiteurs, les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les entreprises, les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin ;
– Il peut être amené à tenir la billetterie et la boutique du monument ;
– Il peut être amené à prendre les réservations des groupes.
En matière de sécurité et de sûreté :
– Il veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
– Il assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument (château et parc) ;
– Il veille à la sûreté des collections ;
– Il veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au château de Bussy-Rabutin ;
– Il assure le contrôle Vigipirate au sein du monument et contrôle les titres d’accès au monument.
En matière de présentation et d’entretien du monument :
– Il veille à la propreté des espaces de travail, de visite et d’activités culturelles et domaniales, et peut être amené à assurer l’entretien courant de ces espaces ;
– Il assure la petite maintenance ;
– Il veille à la conservation préventive des collections et du monument.
En matière d’actions de médiation culturelle :
– Il conduit des visites commentées du château, de ses collections et des jardins historiques;
– Il peut être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques.
Compétences techniques :
– Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP.
– Intérêt fort pour le patrimoine et l’histoire.
Savoir-faire :
– Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du château ;
– Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
– Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles;
– Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être :
– Ponctualité et sens de l’accueil ;
– Travail en équipe ;
– Maîtrise de l’expression orale ;
– Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues.