Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Directrice / Directeur d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions du Directeur de l’INSPE:
Le/ la directeur/ directrice pilote le fonctionnement académique et administratif de l’INSPE et représente l’institut auprès des partenaires universitaires et du rectorat. Il/elle prépare et met en œuvre les décisions du conseil de l’institut, et détient autorité sur l’ensemble des personnels.
Responsable de la signature des conventions relatives à l’organisation des enseignements (après validation universitaire), il/elle élabore un document d’orientation stratégique et budgétaire destiné à structurer l’offre de formation en lien avec les besoins du système éducatif. Une vigilance particulière sera apportée à l’évolution des programmes de formation initiale des futurs enseignants et personnels éducatifs, et à la préparation de maquettes adaptées, en lien avec les universités partenaires de l’INSPE de l’Académie de Lyon, et avec l’académie, ainsi que de formation continue (conformément au Décret n° 2025-352 du 17 avril 2025).
Garant-e de la qualité pédagogique, il/elle veille à l’adaptation des maquettes de formation, à la prise en compte des évolutions technologiques et pédagogiques, et à la synergie recherche-enseignement-terrain. Il/elle agit en coordination avec l’EAFC, les composantes universitaires et les corps d’inspection.
Enfin, il/elle impulse le développement de la recherche et la création de partenariats nationaux, européens et internationaux, en soutenant des projets de formation innovants.
La fiche de poste détaillée est consultable à l’adresse suivante : Appel à candidatures pour le poste de directeur de l’Inspé de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1
Les candidats à la fonction de directeur de l’institut doivent justifier d’une expérience avérée dans le domaine de la formation des enseignants ou de la recherche en éducation, y compris à l’international.
Ils peuvent également être recrutés à raison d’une expérience notoire d’enseignement, notamment dans le premier ou le second degré, dès lors qu’ils sont titulaires d’un doctorat.
Le/la candidat-e devra attester :
– d’un parcours professionnel témoignant d’une connaissance des enjeux et du fonctionnement du système éducatif et des différents niveaux d’enseignement ;
– d’une connaissance des enjeux de la recherche scientifique, en particulier dans le champ de l’éducation ;
– d’une expérience de conduite de projet transverse ou pluridisciplinaire ;
– des qualités managériales pour animer une équipe d’enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs ;
– de véritables compétences en matière de gestion.
Une expérience de pilotage d’une composante universitaire ou d’une structure multisites constituera un atout supplémentaire à la candidature.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris