Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Le directeur adjoint en charge du département des collections a pour mission de proposer et piloter la politique de l’établissement en matière de collections, dans ses multiples dimensions, sous l’autorité de la directrice de la conservation des monuments et des collections, en lien avec la présidence, la direction générale, les directeurs et administrateurs. L’adjoint est amené à piloter tous les sujets touchant à l’organisation du département des collections récemment créé et à son activité en lien transversal avec les autres départements de la direction (conservation et travaux ; affaires transversales).
(…)
Activités principales
Les missions de l’adjoint à la directrice en charge du département des collections sont les suivantes :
Pilotage du département des collections :
• Définition et mise en œuvre d’une politique d’action en matière d’inventaire et de récolement, de conservation préventive et de régie, de réserves, de restauration et présentation des collections, d’acquisitions ;
• Définition et mise en œuvre d’une politique pour approfondir la connaissance et la diffusion des collections ;
• Participation en lien avec la direction du développement culturel et des publics à la définition des enjeux de présentation et de parcours des monuments ;
• Animation du dialogue et de la concertation au sein du département, identification et arbitrage des conflits ;
• Définition du programme de travail du département en fonction des objectifs et priorités de la direction ;
• Etablissement et suivi de la programmation et du budget des opérations conduites par le département ;
En matière de recherche :
• Etablissement des projets de partenariat pour développer une politique cohérente de recherche associée aux missions de la direction de la conservation et des collections
• Montage et participation à des colloques et journées d’étude
Participation à l’animation de la direction en collaboration étroite avec les deux autres adjoints et suppléance de la directrice lors de ses absences :
• Communication des directives et orientations de la direction, relai des impulsions et définition des cadres d’action afin de mobiliser les ressources humaines
• Représentation de l’établissement
• Possibilité d’assurer l’intérim du poste de directrice
• Représentation de la direction et du CMN dans des réunions internes (comité de direction…) ou externes (ministères, préfectures…)
Il assure l’interface avec l’ensemble des services et des directions de l’établissement.
Les missions sont susceptibles d’évolution, en fonction des nécessités de service.
Compétences techniques :
• Une expérience professionnelle de conservateur du patrimoine ou missions équivalentes.
• Maitrise des sujets de restauration des collections, de conservation préventive et de régie, d’inventaire des collections, de présentation des collections, de recherche autour des monuments historiques.
Savoir-faire :
• Expérience significative (au moins 5 ans) en encadrement d’équipes.
• Maîtrise de l’environnement juridique tant du code du patrimoine, que de la commande publique et plus généralement de l’action administrative.
• Maîtrise des savoirs liés au patrimoine (techniques de restauration, matériaux, histoire, réglementation).
• Maîtrise des règles budgétaires et de comptabilité publique.
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Sens renforcé du dialogue, de la communication, de la négociation et du travail en équipe.
• Capacité à conduire et accompagner le changement (un projet de service, une réforme…).
• Organisation, autonomie et rigueur.
Emploi Culturel
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