Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
La personne recrutée sera chargée de développer, de gérer et d’optimiser les relations avec les partenaires stratégiques de l’établissement, et de s’assurer de la valorisation des actions de l’École.
Il/elle jouera un rôle clé dans la création de synergies et l’augmentation de la visibilité de l’établissement en collaborant avec les partenaires institutionnels (collectivités, État, entreprises etc…), concernant les champs ci-après :
• Relations internationales
– Suivi des conventions de partenariats pédagogiques et scientifiques établis avec des structures (établissements, collectivités etc…) établies hors territoire national ;
– Mise en œuvre, développement et gestion du programme ERASMUS dans le cadre du changement statutaire de l’École prévu au 1er janvier 2025 : négocier les termes des accords et suivre leurs exécutions, maintenir et renforcer les relations avec les partenaires existants ;
-Identifier et prospecter des partenaires potentiels en cohérence avec la stratégie de l’École.
• Voyage pédagogique
– Refonte du règlement du voyage pédagogique en lien avec la direction et les instances compétentes ;
– Gestion et du suivi administratif du voyage pédagogique destiné aux étudiants, en lien avec l’enseignant référent chargé de l’organisation globale du projet ;
– Rechercher et sélection des prestataires de services (transports, hébergements, guides, etc.), négociation des tarifs et gestion du budget alloué pour chaque voyage en lien avec la secrétaire générale et l’enseignant encadrant ;
– Coordination des aspects administratifs du voyage pédagogique : autorisations diverses, ordre de missions, assurances, visas, etc…• Recherche, séminaires, colloques, conférences, journées nationales et européennes
– En charge de la planification, du financement, de la coordination et de la mise en œuvre des événements académiques et professionnels en lien avec la recherche, la diffusion culturelle, les évènements nationaux de la politique du ministère, la pédagogie etc…
• Médias de communication, publications et valorisation de l’établissement
– Gestion de la création et de la diffusion de contenus destinés à renforcer l’image et la notoriété de l’établissement ;
– Gestion des canaux de communication (affichage interne, réseaux sociaux etc…) ;
– Rédaction de publications variées sur le site internet de l‘établissement ;
– Coordination de l’ensemble des actions de communication afin d’assurer une cohérence et une visibilité optimale des messages de l’établissement ;
– Gestion des relations avec les médias et suivi des retombées médiatiques.
CONNAISSANCES REQUISES
– Maitrise de l’anglais obligatoire (expert) connaissance de l’espagnol souhaitée (initié)
– Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (expert)
– Connaissance du système de l’enseignement supérieur en architecture (initié)
– Connaissance des circuits de financement et des règles de droit public (pratique)
– Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (pratique)
– Bonne connaissance du territoire local (expert)
SAVOIR-ETRE
– Capacité à représenter la structure à l’extérieur
– Discrétion
– Capacité à fédérer plusieurs partenaires
– Excellentes capacités de communication
– Savoir encadrer des agents, et travailler en équipe
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome