Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous l’autorité du conservateur régional de l’archéologie et du conservateur régional de l’archéologie adjoint, responsable du site de Montpellier, l’agent est chargé de la gestion administrative et scientifique d’un territoire issu des 5 départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, il/elle exerce le contrôle scientifique et technique dans son territoire de compétence et plus largement dans le cadre de sa spécialité chrono-culturelle, centrée de préférence soit sur la Préhistoire ancienne soit sur l’Antiquité ou le Moyen Âge, avec un profil de compétences orienté notamment sur le fait urbain.
Activités :
· Piloter tout ou partie d’un projet, d’une étude liée à l’accomplissement d’un programme de recherche :
– instruction et suivi des dossiers de diagnostic et de fouille sur les tracés et leur contrôle scientifique
– gestion et coordination des projets de travaux : état du patrimoine archéologique, prescriptions d’études archéologiques, obtention de financements
– élaboration des études, montage financier, définition des équipes et laboratoires, mise en œuvre, contrôle, devis
– suivi et instruction des fouilles programmées concernant son domaine de compétence
-instruction et suivi des dossiers d’archéologie préventive et contrôle scientifique
– visites de chantier, réunions, ajustement des enquêtes archéologiques
· Participer au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés :
– participation à des programmes de recherche
– valorisation des travaux de fouilles en accompagnant les projets de publication et coordination de la publication du BSR
– veille sur l’actualité en matière de recherche et participation aux congrès,colloques, entretien avec les spécialistes
· Participer aux démarches d’évaluation et aux expertises internes et externes : réception et émission d’avis sur les projets et études
· Encadrer le stagiaires et archéologues permanents
· Entretenir des relations permanentes avec l’INRAP, les maîtres d’ouvrage, chercheurs et laboratoires
Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront lui être confiées par son chef de service. L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
Compétences principales mises en œuvre
(cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Connaissances :
– des règles de déontologie, d’éthique et de réglementation de l’archéologie patrimoniale : maîtrise
– du droit de l’urbanisme, du patrimoine et administratif : maîtrise
– des méthodes, techniques et outils de recherche : maîtrise
– des techniques de fouilles et du traitement des données archéologiques : maîtrise
– des communautés scientifiques et techniques du domaine et de leurs partenaires industriels ou professionnels : maîtrise
– des outils informatiques et bureautiques : maîtrise
Savoir faire :
– Participer à la mise en œuvre des activités de recherche
– Valoriser les résultats et diffuser l’information
– Orienter et coordonner les activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d’un programme de recherche
– Utiliser les outils informatiques et logiciels du domaine
– Rédiger des rapports d’études
Compétences comportementales : (savoir-être)
– Sens des relations humaines
– Esprit d’équipe
– Sens de l’analyse
– Esprit d’initiative
– Sens de l’organisation
– Réactivité
Emploi Culturel
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