2025-1880882 – Agent/Agente d’accueil, de médiation et de surveillance H/F

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance de l’Arc de triomphe, l’agent/l’agente d’accueil, de médiation et de surveillance (F/H) accueille et informe les visiteurs, concourt à la bonne présentation du monument, assure la sécurité des personnes et du monument et la sûreté des collections.
Activités principales
En matière d’accueil et de médiation auprès des publics :
• Accueillir, orienter et informer les visiteurs ;
• Porter une attention particulière aux publics spécifiques (handicapés, scolaires …) à assiste en fonction des besoins ;
• Réguler les flux à l’entrée et dans le monument ;
• Contrôler les titres d’accès au monument ;
• Faire la promotion des outils de visite auprès des visiteurs (visites commentées, brochures, borne interactive, application de visite …) et les aide dans leur utilisation ;
• Conduire des visites commentées.
En matière de sécurité et de sûreté :
• Procéder aux contrôles Vigipirate des visiteurs en utilisant tous les moyens techniques mis à disposition ;
• Assurer des rondes régulières dans l’enceinte du monument et fait appliquer le règlement de visite ;
• Appliquer et faire appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
• Porter secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés ;
• Veiller à la sécurité des travaux.
En matière de présentation et d’entretien du monument :
• Veiller à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant des espaces ;
• Contribuer à la petite maintenance.

Compétences techniques :
• Connaissance des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP : maîtrise ;
• Connaissance des techniques d’accueil et de gestion de conflit : expert ;
• Connaissance des techniques de secours aux personnes : maîtrise ;
• Connaissance de langue étrangère : maîtrise (anglais courant obligatoire, d’autres langues utiles).
Savoir-faire :
• Capacité à agir avec sang-froid et à gérer une forte affluence en continu ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Savoir détecter des situations dangereuses, intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
• Rendre compte à sa hiérarchie ;
• Capacité à travailler en équipe.
Savoir-être :
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics ;
• Bonne présentation et maîtrise de l’expression orale ;
• Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues

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