2025-1880922 – Chargé(e) de mission accompagnement de projet « mouillages » et communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission1 : Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Communication, le ou la chargé(e) de mission aura en charge de :
Définir le plan de communication lié au projet d’organisation des mouillages autour de l’île de Porquerolles. Après avoir défini la stratégie, identifié les cibles et les canaux de diffusion de l’information appropriés, le(la) chargé(e) de mission établira un plan de communication opérationnel (supports, canaux et vecteurs de l’information, cibles, outils, moyens nécessaires, planning des actions, etc.). ;
Définir le plan presse et rédiger le dossier de presse ainsi que les communiqués
Définir un outil d’évaluation des actions de communication, basé sur des indicateurs à déterminer ;
Assurer la veille portant sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux et proposer, le cas échéant, les éléments de réponse ;
Définir et mettre en œuvre les actions de communications relatives aux actions réalisée par le Parc national dans le cadre du programme Life Marha.
 
Mission 2 : Sous la responsabilité du Chargé de mission infrastructures terrestres et maritimes :
Contribuer à la définition des modalités de gestion et à la rédaction du cahier des charges relatif à la concession de service publique pour la gestion de la ZMEL ;
Contribuer à la rédaction des pièces contractuelles relatives aux travaux de mise en place des équipements (définition du besoin, prescriptions, etc.) ;
Contribuer à la mise à jour et à l’élaboration des éventuels éléments complémentaires requis dans le cadre du processus d’instruction des autorisations administratives
 
Mission 3 : Sous la responsable du Pôle coopération et ingénierie financière, en lien avec la référente technique du programme Life Marha
Préparer et mettre en forme les reportings pour le bilan final technique, administratif et financier du Life Marha

Profil du (de la) candidat(e):
Très bon rédactionnel et relationnel,
Connaissance des activités nautiques, de la navigation et de la plaisance
Connaissance du milieu marin et de ses enjeux écologiques
Motivation pour la protection de l’environnement et le développement durable
Capacité à réaliser en autonomie les actions dont il ou elle aura la charge
Rigueur, organisation et bonne méthodologie de travail
Esprit d’initiative
Esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques et de communication
Maîtrise de logiciels d’infographie serait un plus
Connaissance souhaitée des parcs nationaux
Pratique de l’anglais et d’une troisième langue (appréciée)

Expérience souhaitée:
En communication liée aux sujets environnementaux et de la plaisance
En gestion de projet de médiation et sensibilisation
En concertation, communication engageante et pédagogie pour le public adulte (socio-professionnels, plaisanciers, acteurs du tourisme…)
En mode projet, travail en équipe, en transversalité et avec une pluralité de partenaires
En rédaction de cahier de charges ou documents techniques
En mise en oeuvre de projet européen serait un plus.

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