2025-1884847 – Responsable de l’orientation et de l’accueil H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité du chef de service de l’Accueil et de l’Orientation, le responsable de l’accueil et de l’Orientation, dont les missions peuvent sensiblement évoluer en cohérence avec les orientations de son département, exerce deux missions complémentaires :

– Dans son quotidien, il :
• Anime une équipe (planification, participation au recrutement et à l’accueil des nouveaux collaborateurs, évaluation et valorisation du travail des agents, suivi des situations individuelles)
• Veille aux conditions de fonctionnement des équipements et à l’approvisionnement en fournitures
• Assure la diffusion d’information au sein de l’équipe, par tous moyens utiles et adaptés aux situations
de travail des agents ; le cas échéant, élabore et met à jour des documents de référence
• Rend compte régulièrement de l’activité courante à sa hiérarchie
• Accueille les stagiaires, les encadre ou en délègue le tutorat, les évalue.
– Lors des permanences du week-end effectuées en alternance avec les autres responsables opérationnels, il exerce une responsabilité fonctionnelle en autonomie, dite de terrain, sur l’ensemble des personnels chargés de l’accueil et de l’orientation, en assurant les missions suivantes :
• Ouvre le service et suit son activité jusqu’à la fermeture,
• Dirige les équipes et contribue à toute prise de décision locale, en fonction des besoins du service.
L’agent soutient les équipes dans leur travail, et peut être amené à les aider ou les remplacer selon le besoin.

gestion du dossier administratif en lien avec les outils d’achats et de réservations

Savoirs
• Connaissance approfondie des procédures d’accueil et orientation des usagers, billetterie.
• Connaissance de l’outil informatique, la connaissance de logiciels spécifiques au domaine de l’accueil des publics(billetterie, inscriptions, CRM…) est un plus
Savoir-faire
• Apporter les éléments utiles à la prise de décision du supérieur hiérarchique
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
• Etre attentif en matière de prévention des risques professionnels et psychosociaux, et alerter en cas de risque avéré
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
• Savoir mettre en œuvre personnellement, en cas de besoin, les techniques et procédures standard en usage dans l’unité
Savoir être
• Esprit d’équipe, sens du service
• Sens des responsabilités
• Sens de l’organisation
· Pratique de l’anglais, la pratique d’une troisième langue (allemand, espagnol….) est un plus
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

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