Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions principales :
– Alternance et taxe d’apprentissage
– Accompagnement des étudiants
– Développement des relations entreprises et partenariats
– Relations avec les associations étudiantes
– Actions de promotion et communication interne et externe (en lien avec le service communication
Activités détaillées :
1. Alternance et taxe d’apprentissage
• Suivre l’évolution des lois et réformes liées à la formation professionnelle et à l’alternance
• Réaliser des points réguliers, informer le service et les entreprises partenaires des évolutions réglementaires
• Piloter la collecte de la taxe d’apprentissage et assurer son suivi administratif via la plateforme SOLTEA
• Gérer la base CRM en lien avec l’ensemble du service
• Réaliser un bilan financier avec le service financier
2. Accompagnement des étudiants
• Concevoir et animer des ateliers collectifs pour acquérir les outils et les techniques nécessaires à la construction d’un projet professionnel (CV, lettre de motivation, techniques de recherche de stage…)
• Effectuer un suivi personnalisé des étudiants dans la réflexion de leur projet professionnel (conduire des entretiens de diagnostic, suivi et bilan)
3. Développement des relations entreprises et partenariats
• Gérer, prospecter et développer les partenariats en lien avec la politique stratégique de la direction
• Proposer et mettre en œuvre de nouvelles formes de partenariats avec le tissu socio-économique
• Promouvoir l’offre globale de l’établissement (du bachelor au doctorat)
• Assurer une veille sur les besoins du marché de l’emploi et des entreprises
• Mettre en œuvre des actions partenariales
• Fournir un soutien aux équipes enseignantes dans la recherche de projets pédagogiques en lien avec les entreprises
4. Relations avec les associations étudiantes
• Animer une équipe « d’étudiants ambassadeurs » dans l’objectif de recueillir leurs retours sur les actions proposées par le service afin d’améliorer notre offre et de l’adapter aux besoins des étudiants
• Etre en support des associations étudiantes dans leurs relations avec les entreprises
5. Actions de promotion et communication interne et externe (en lien avec le service communication)
• Réaliser une veille sur la pertinence des outils à utiliser dans le cadre de la promotion de nos partenaires et des actions du service
• Animer la page Facebook du service entreprises à destination des étudiants
Savoir et savoir-faire/ Connaissances opérationnelles
Diplôme Bac+5 – expérience dans les RH, les relations entreprises d’un établissement de formation ou de valorisation de la recherche. Connaissance des métiers de l’ingénieur.
· Aisance relationnelle
· Bonne expression écrite et orale
· Travailler en équipe
· Concevoir des tableaux de bord
· Piloter un projet
· Appétence pour la communication digitale et l’animation des réseaux sociaux
· Autonomie et gestion des priorités
Géolocalisation du poste : 38 Rue Frédéric Joliot Curie 13013 Marseille
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris