Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Assurer le développement de la notoriété du musée auprès du grand public, des prescripteurs numériques et des médias.
Participer aux recherches et à la gestion des partenariats événementiels (performances, événements Paris Musées…)
Gérer les activités de privatisations et mettre en œuvre les stratégies et actions de commercialisation des espaces du musée pour l’organisation de manifestations privées.
Développer des ressources propres via les recherches en mécénat d’entreprises et individuel.
Participer au développement des publics via la mise en place de supports de médiation et le suivi des démarches qualité.
activités suivantes, en étroite collaboration avec l’équipe du musée :
Communication :
– Gérer l’actualisation et l’animation du site internet et des réseaux sociaux du musée
– Concevoir, rédiger et diffuser les supports de communication papier et numériques (agenda culturel, newsletter mensuelle)
– Gérer la base de données des publics et le livre d’or numérique
– Développer la stratégie de communication institutionnelle en effectuant des campagnes de relations presse, notamment dans le cas d’événements exceptionnels
– Assurer la coordination de la communication des expositions temporaires et des événements du musée en lien avec les services communication et multimédia de Paris Musées
– Être l’interlocuteur privilégié du service de communication du siège de Paris Musées
– Proposer et élaborer des contenus multimédia en lien avec l’équipe
– Traiter et répartir les demandes de renseignements génériques reçues par email
Développement des ressources :
– Assurer la prospection pour les privatisations en poursuivant le développement sur les fichiers de prospection en direction des entreprises, traiteurs et agences événementielles
– Traiter les réponses aux demandes d’informations sur les locations d’espaces et en coordonner la mise en œuvre (devis, repérages, contractualisation, montage)
– Assister le service mécénat de Paris Musées sur la prospection d’entreprises mécènes pour les expositions temporaires
– Participer aux opérations de mécénat individuel développées par le musée : création d’un cercle de mécènes, opérations de dons individuels
– Proposer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement des ressources
– Participer au développement de la notoriété du musée en renforçant la politique de partenariats (institutions, enseignement supérieur, réseaux touristiques et culturels, événements culturels)
– Participer à l’élaboration de la programmation évènementielle
– Assurer la coordination logistique des événements
– Être le référent qualité du musée dans le cadre du label QualiParis, obtenu en 2016
– Coordonner, avec le service multimédia de Paris Musées, la mise en place d’actions de médiation numérique in situ et hors les murs
– Participer à la réalisation des supports de médiation
– Formation en gestion du patrimoine culturel, spécialité communication et/ou médiation
– Expérience dans le domaine de la communication culturelle et idéalement muséale
– Aisance relationnelle
– Rigueur et sens de l’organisation
– Capacités rédactionnelles
– Disponibilité et réactivité
– Diplomatie et écoute
– Curiosité et sens de l’initiative
– Pratique courante de l’anglais
– Maîtrise des logiciels de bureautique courants
– Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop et Indesign requis)
– Maîtrise des réseaux sociaux numériques et des plateformes d’emailing
– Intérêt pour l’histoire de l’art et l’histoire des collections
Géolocalisation du poste : Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris