Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse du budget de l’établissement et assurer la mise en place opérationnelle de la comptabilité analytique.
Principales missions :
Le/La chargé(e) d’analyse et de synthèse budgétaire est susceptible de participer à toutes les missions du service financier en s’appuyant sur une approche globale des enjeux budgétaires de l’établissement. Il/Elle est notamment chargé(e) des activités suivantes :
1. Pilotage budgétaire de l’établissement public :
Participer à la construction et à la synthèse du budget de l’établissement en établissant un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles et les musées
Analyser les dispositifs mis en œuvre par les directions opérationnelles et les musées, notamment dans le cadre des projections financières pluriannuelles
Contribuer à la production des documents budgétaires présentés au vote du conseil d’administration
Suivre et analyser l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement des directions du siège et des musées
Soutenir les équipes opérationnelles et du réseau dans le suivi de leur construction et exécution budgétaire
2. Contrôle de gestion et comptabilité analytique :
Participer à la production et à la synthèse des tableaux de pilotage de l’activité des différents départements et directions
Analyser les informations suivies et produire des indicateurs et des synthèses
Participer au chantier de modernisation et d’approfondissement des tableaux de bords existants
Effectuer ou participer en mode projet à des études économiques et à l’étude de projets stratégiques
3. Pilotage des projets transversaux au service financier :
Participer au suivi de la fiscalité de l’établissement
Participer au suivi des dossiers « Dons et legs » de l’établissement
Participer à d’autres missions du service financier comme le contrôle financier des activités de l’établissement (expositions, éditions, concessions…)
Participer à la veille et au benchmark auprès d’autres établissements publics, du secteur culturel notamment
Profil :
Formation administrative avec une expérience confirmée dans le domaine budgétaire ou formation supérieure en gestion budgétaire
Expérience dans la gestion budgétaire publique et/ ou des collectivités territoriales
Aisance dans la manipulation de données chiffrées
Savoir- faire :
Capacités d’analyse et de synthèse
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel
Maîtrise des outils et applications informatiques liés à la fonction (plan de formation prévu lors de la prise de poste)
Compétences rédactionnelles
Capacité de communication auprès d’interlocuteurs variés
Capacité d’adaptation aux enjeux traités
Connaissances :
Maîtrise du process budgétaire et comptable publique et de la réglementation applicable
Capacité à utiliser un nouveau système comptable et budgétaire
Une connaissance du domaine culturel, et en particulier de l’activité muséale, sera appréciée
Géolocalisation du poste : Paris, France
Emploi Culturel
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