Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Participer à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle et du développement des publics du musée d’art moderne.
Principales missions :
Le/La chargé(e) du développement des publics et de l’action culturelle assure les activités suivantes :
1/ Programmation culturelle
Contribuer à l’élaboration du contenu de la programmation culturelle
Coordonner la mise en oeuvre des événements culturels en lien avec l’ensemble des services concernés
Rédiger les outils de communication et de promotion des évènements, veiller à leur diffusion
2/ Partenariats et développement des publics
Développer des actions de partenariats avec un réseau d’institutions et d’établissements culturels
Contribuer à la connaissance et à l’analyse qualitative et quantitative des publics du Musée d’art moderne par la mise en place d’outils (enquêtes, études, revues d’indicateurs et analyse des données de billetterie, suivi et analyse du Livre d’or numérique)
Développer les publics du musée par le biais d’actions de prospection et de promotion
Rechercher de nouveaux partenaires
3/ Médiation culturelle
Piloter certains programmes de médiation, comme le projet REGARDS.et si nous parlions d’art ? en lien avec les chargés de médiation
Superviser la réalisation des outils de médiation de la conception à la production (aide à la visite, livrets de médiation en lien avec les chargées de médiation)
Veiller au développement des contenus et outils de médiation numériques (application de visite, podcasts, contenus en ligne)
4/ Communication et promotion
Concevoir, en lien avec le service communication et dans le respect de la charte graphique du musée des outils de valorisation de l’activité culturelle du musée à destination du public ou des partenaires (programmes d’activité, affiches, plaquettes, newsletter enseignants)
Veiller à la diffusion de ces outils
Veiller à la mise en place d’un plan de communication et à la promotion des activités du service culturel en général
Mettre à jour le contenu éditorial du site du musée pour les activités du service culturel en lien avec l’adjoint des réservations du service
Profil :
Bac +4 / +5 ou équivalent, bachelor médiation culturelle / projets culturels / Master médiation culturelle ou direction de projets culturels
Sens du service public et intérêt pour les collections muséales
Curiosité d’esprit, autonomie et prise d’initiatives
Expérience préalable en programmation et en développement culturel
Intérêt pour les actions de développement des publics et de médiation
Capacité à travailler en équipe et bon relationnel
Savoir-faire :
Excellente expression orale et écrite
Pratique courante de l’anglais
Rigueur et sens de l’analyse
Maîtrise des outils informatiques dédiés à la fonction (en particulier office / In Design)
Connaissances :
Connaissances en art moderne et contemporain
Bonne connaissance du milieu culturel et des stratégies de développement des publics
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du réseau des musées de la Ville de Paris
Géolocalisation du poste : Paris, France
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
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