2025-1895206 – Chargé(e) de médiation jeune public, publics scolaires et universitaires au Musée d’Art Moderne de Paris

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Au sein du Service culturel et pédagogique du Musée d’Art moderne, sous la responsabilité de la Responsable du service, vous concevez et mettez en œuvre des dispositifs de médiation, principalement à destination des publics scolaires, des étudiants et jeunes adultes.

Principales missions : 
Dans le cadre de vos missions, en lien avec la programmation et le projet scientifique et culturel du musée d’art moderne (expositions temporaires, collections) vous analysez les caractéristiques et attentes des différents publics ciblés (jeunes publics 0-18 ans, public étudiant, jeunes adultes) et proposez des actions adaptées.
Vous travaillez en concertation avec la professeur.e relais mise à disposition du musée afin de :
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination du public scolaire et périscolaire, dans le cadre du partenariat avec les Académies d’Ile de France
Accompagner les enseignants dans l’élaboration de projets de visites ou d’activités, initier et coordonner des programmes d’information et de formation qui leur sont spécifiquement dédiés
Élaborer des contenus pédagogiques (dossiers thématiques, glossaires…) pour les visites et les activités dédiées au public scolaire de 3 à 18 ans et du public étudiant
Concevoir et développer des propositions pédagogiques innovantes, dans une approche éducative renouvelée et d’expérimentation : adapter les formats et outils de visite, ainsi que le contenu des activités à destination du jeune public (0 à 18 ans). Vous assurez la formation des intervenants à ces activités
Initier et piloter des programmes d’activités spécifiques avec les structures partenaires du MAM et de Paris Musées : ateliers Hors les murs, classes culturelles, actions croisées
Contribuer à la rédaction des programmes d’activités et outils de communication en vue de promouvoir les propositions du musée auprès des publics scolaires, et structures partenaires (newsletter, brochure, dossiers pédagogiques, y compris numériques, informations in situ)
Assurer un reporting régulier de votre activité et des bilans des projets initiés et une veille sur les initiatives et actions éducatives innovantes : groupes de réflexion ICOM, Cassandre, etc

Profil :
Expérience demandée de 3 ans minimum à un poste similaire
Formation initiale en histoire de l’art et/ou médiation culturelle – BAC + 4 ou 5 (ou équivalent)
Sens du service public
Qualités rédactionnelles et aptitude au travail en équipe,
Aisance relationnelle, pédagogie, aisance à l’oral et en public

Savoir-faire :
Expertise dans le domaine de la médiation, et de l’action culturelle
Compétences en matière d’animation et de conduite de projets culturels transversaux, en particulier avec des artistes contemporains

Connaissances :
Excellente connaissance des outils et techniques de médiation appliqués à l’Art moderne et contemporain.
Bonne connaissance des programmes EAC et directives de l’Education nationale
Géolocalisation du poste : Paris, France

Read More

Postuler
Infos sur l'Entreprise