Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur adjoint de la communication est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de la Communication et encadre une partie de l’équipe.
La directrice et le directeur adjoint travaillent conjointement à l’élaboration et la formalisation des orientations stratégiques de communication, incarnées par la gouvernance, dans un plan de communication.
Le directeur adjoint évalue les besoins, assure un rôle de conseil, conçoit et rédige les contenus, coordonne et évalue la réalisation des actions de communication, dans une démarche d’innovation et de développement de l’activité de la direction.
Il remplace la directrice de la communication en son absence et assure le management de l’équipe. Il participe à la mise en œuvre des actions de communication adaptées aux différents publics, et apporte une attention particulière aux choix des supports.
Activités principales
– Evaluer les besoins de communication auprès des composantes, unités de recherche, services de la vie étudiante… en assurant un rôle de conseil sur le plan technique (supports, contenu, format, papier…).
– Concevoir des contenus percutants, efficaces et adaptés pour tout type de support (plaquette, affiche, capsule vidéo, site internet, RS…) en garantissant la fiabilité de l’information délivrée et la cohérence des choix graphiques et/ou iconographiques.
– Participer au déploiement d’un nouvel écosystème web dans le cadre de la communication interne (refonte Intranet – déclinaison de newsletters…)
– Mettre en œuvre la stratégie digitale en cohérence avec le positionnement de l’établissement et sa stratégie de communication au niveau local, national et international.
– Garantir le respect des échéanciers convenus des actions de communication planifiées avec la directrice de la communication.
– Réaliser et mettre en œuvre des plans de communication portant sur des projets phares (ouverture nouvelles formations, PIA…).
– Elaborer les cahiers des charges pour des consultations dans le cadre de marchés à procédure adaptée.
– Evaluer les actions de communication sur la base d’indicateurs dans une logique d’amélioration constante et continue.
Titulaire d’un bac +5 dans le domaine du journalisme ou de la communication avec une expérience rédactionnelle significative
Le permis B est requis en raison de déplacements professionnels.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris