Domaine / Métier : Bâtiment/Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Interim du DST en son absence
Elaboration des budgets, leur réactualisation et suivi des consommations de crédits
Pilotage des dossiers transverses
Responsable opérationnel d’une opération de rénovation
Principales missions :
La Direction des Services Techniques de Paris Musées est constituée de 3 services (Sécurité, Bâtiment, Système d’information) regroupant une trentaine de personnes. Direction-support pour les musées et leurs annexes, elle exécute un budget annuel de 10M€ environ en investissement et de 8M€ en fonctionnement.
Le/la titulaire du poste devra assurer l’intérim du Directeur des Services Techniques pendant son absence et notamment sera amené(e) à participer, dans ce cadre, aux Comités de direction de Paris Musées et, le cas échéant, aux réunions d’arbitrage en comités de suivi et de pilotage au sein de l’Etablissement. Il/elle assurera également le management des équipes de la DST pendant ses congés.
L’adjoint(e) du Directeur des Services Techniques aura également pour mission de seconder le directeur dans les missions transversales qui lui sont confiées en tant que responsable d’une direction-support au service des 22 équipements constituant l’Etablissement. Plus précisément, L’adjoint(e) du Directeur aura la responsabilité de l’élaboration annuelle des prévisions budgétaires, de leur réactualisation trimestrielle et du suivi des consommations associées, tant en fonctionnement (maintenance, fluide, entretien courant, téléphonie, gardiennage, systèmes d’information…) qu’en investissement (travaux bâtiment et projets des systèmes d’information) et sera à ce titre l’interlocuteur privilégié de la Direction Administrative et Financière de Paris Musées lors des réunions de programmation budgétaire.
D’autres dossiers transverses à la Direction seront pilotés par l’adjoint(e) du Directeur, notamment :
la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique au sein de la DST, et en particulier le pilotage de la mission d’énergie manager confiée en 2023 à un prestataire, le développement d’outils de suivi des consommations d’énergie, et la programmation d’un plan d’investissement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
le plan de mise en accessibilité des musées,
la création d’une base de données immobilière des sites (surfaces, jauges des musées…), etc.
Il/elle assure en direct le pilotage d’une opération de rénovation : au même titre que les autres chargés d’opérations, il est responsable de la coordination au sein de l’Etablissement des besoins formulés par les musées et des préconisations proposées par les différentes directions centrales de l’Etablissement dans le respect des objectifs scientifiques, culturels, budgétaires et calendaires de l’opération. Il s’assure du respect de ces objectifs tout au long de l’opération, depuis les études exploratoires jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.
***** Suite ci-dessous ***
Qualité :
Rigueur, sens de l’organisation et de l’animation
Pro-activité et anticipation
Autonomie et initiative
Facilités relationnelles envers des interlocuteurs variés
Gout pour le patrimoine bâti et en particulier pour les musées
Savoir-faire :
Gestion de projets
Conduite d’opération de travaux, notamment dans des bâtiments classés
Rédaction de notes de synthèse
Connaissances :
Conduite d’opération
Technique du bâtiment et expérience de chantiers
Systèmes d’information
Marchés publics et procédures administratives
Géolocalisation du poste : Paris, France
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris