Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé d’études de protection et de valorisation du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Au sein de la SDAQCCV (17 agents), la mise en œuvre d’actions de valorisation de l’architecture et des architectes est assurée via l’animation des principales organisations et associations professionnelles et des réseaux de diffusion de l’architecture.
La sous-direction participe à la valorisation de la production architecturale française et de ses savoir-faire en France et dans le monde dans le cadre d’évènements, de prix et de publications.
A ce titre, elle participe aux travaux européens du réseau des directions de l’architecture.
Sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjoint, le chargé de mission assure l’interface avec les réseaux du ministère de la Culture en matière d’architecture.
En conduisant de nombreux dossiers en partenariat avec les acteurs partenaires de la promotion culturelle, au niveau national et territorial, il participe à la valorisation et à la promotion de l’architecture.
A ce titre, le chargé de mission est chef de projet sur plusieurs dossiers stratégiques pour la sous-direction, notamment en matière de prix.
Il assure ainsi le pilotage et l’organisation du Grand prix national de l’architecture (GPNA) et des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
Il est également en charge des Journées nationales de l’architecture (JNA), et conduit le projet de sa mise en œuvre jusqu’à sa territorialisation, en passant par l’élaboration du programme, en lien avec les autres services notamment DICOM et les réseaux du Service de l’architecture.
Il coordonne également la présence du service de l’architecture au MIPIM, salon international de l’immobilier se déroulant chaque année à Cannes.
Le chargé de mission assure également le suivi des décorations des professionnels, permettant de poursuivre la valorisation à travers la reconnaissance des acteurs de l’architecture.
Outre les compétences nécessaires au travail en administration, des capacités d’organisation et des aptitudes à la gestion de projet sont attendues. Une connaissance des enjeux de valorisation, de médiation et de promotion des politiques culturelles constitue un avantage.
Compétences techniques :
– Compétences en gestion de projet ;
– Capacité d’organisation, de pilotage et de suivi ;
– Excellent relationnel ;
– Une connaissance de la filière de l’architecture constituerait un sérieux atout.
– Une appétence pour les secteurs, acteurs et thématiques de la culture est demandée.
– Pratique des outils bureautiques.
Savoir-faire :
– Capacités d’analyse et de synthèse ;
– Qualités rédactionnelles ;
– Savoir travailler en équipe, capacité d’animation ;
– Capacité à occuper des fonctions de représentation auprès de partenaires extérieurs.
– Capacité́ d’anticipation, forte autonomie et réactivité.
Savoir être :
– Sens du collectif ;
– Sens du service public ;
– Organisation et communication ;
– Rigueur et autonomie.
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire ou de survie
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris