2025-1918807 – Chef.fe de projet auprès de la cheffe du Service financier

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Le/la chef.fe de projet portera quatre chantiers majeurs de modernisation et d’optimisation des procédures budgétaires et financières de l’établissement. Son action permettra de sécuriser et d’optimiser certaines pratiques et d’assurer un pilotage éclairé des ressources de l’établissement.

Principales missions :
Le/la chef.fe de projet a en charge les dossiers suivants :
La révision du calendrier de vote du budget de l’établissement. Paris Musées souhaite en effet étudier, pour des raisons fonctionnelles, la mise en œuvre du vote du budget primitif en mars au lieu de décembre. Il conviendra par conséquent d’analyser l’ensemble des impacts de ce décalage afin de garantir l’efficience de ce choix et d’en sécuriser la mise en œuvre. Le chantier comprend l’ensemble des aspects, non seulement juridiques et comptables, mais aussi techniques (impacts sur le SI Finances).
L’optimisation de la gestion des dons et legs de l’établissement sur le plan comptable, fiscal et financier. Après une analyse de l’existant, il/elle proposera une politique éclairée de gestion des dons et legs visant à en sécuriser les revenus.
La sécurisation des obligations fiscales de l’établissement (suivi du secteur distinct de TVA, impôt sur les sociétés, taxe d’apprentissage). Le/la chef.fe de projet aura en charge de mener l’analyse précise des recettes de l’établissement, secteur assujetti et non assujetti, afin d’élaborer une cartographie des recettes à partir de laquelle il/elle pourra définir une stratégie fiscale. Il/elle assurera une information précise des services opérationnels sur l’application de la TVA.
L’élaboration d’un process de suivi de la trésorerie de l’établissement. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre d’un suivi précis de la trésorerie, avec notamment la mise en place d’un tableau de bord, l’objectif étant de construire des outils et procédures d’aide à la décision.
Sur chacun de ces dossiers, il/elle appréhendera le sujet dans son ensemble, se référant à la réglementation, prenant l’attache si nécessaire des services compétents de la Ville de Paris et de l’Etat. Après analyse, il proposera un plan d’action, assorti d’une méthodologie et d’un calendrier précis de déploiement.
Il/elle pourra par ailleurs être mobilisé.e sur d’autres chantiers structurants du service, notamment la mise en œuvre de la comptabilité analytique et la conception de tableaux de bord de suivi d’activités à destination des services ainsi que l’élaboration d’outils de pilotage permettant l’optimisation des recettes et la maîtrise des dépenses.
Ses travaux devront prendre place dans la stratégie globale de développement du contrôle interne budgétaire et financier et la mise en œuvre de process internes.

Profil :
Formation supérieure avec une spécialisation en finances publiques et/ou comptabilité publique ;
Expérience dans le domaine financier au sein d’un établissement public local ou d’une collectivité territoriale indispensable.
 Savoir-faire :
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Capacité à être force de proposition ;
Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
Aisance dans la manipulation de données ;
Maîtrise des fonctionnalités avancées des tableurs.
 Connaissances :
Excellente maîtrise de la gestion budgétaire et comptable (nomenclature M57)
Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (comptabilité analytique)
Capacité à utiliser un nouveau système comptable et budgétaire.
Géolocalisation du poste : Paris, France

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