2025-1918909 – Agent ou agente d’accueil, de surveillance et de médiation

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / agent d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable opérationnel (TESC) des monuments de la circonscription (La Rochelle – Maison Clemenceau), l’agent/agente d’accueil, de médiation et de surveillance accueille et informe les publics, concourt à la bonne présentation des monuments et en assure la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des collections.
Activités principales
En matière d’accueil et de médiation auprès du public :
• Accueillir, orienter et informer les visiteurs :
• Exécuter si besoin des travaux de nettoyage courant et ponctuel du monument pour s’assurer de la bonne présentation continue des espaces ouverts au public.
• Conduite des visites commentées auprès des publics
• Conduite de visites commentées en lien avec les expositions temporaires
• Conduite de visites adaptées auprès du public scolaire
• Conduite d’animation auprès du public scolaire
• Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des évènements organisés au sein du monument
• Participer à la manutention liée aux manifestations temporaires.
En matière de surveillance du monument :
• Surveiller les espaces ouverts au public ;
• Faire appliquer le règlement de visite des monuments ;
• Veiller à la sûreté des collections et à la sécurité des personnes, avec une attention toute particulière lors des travaux et manifestations ;
• Appliquer et faire appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
• Porter secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité.

Compétences techniques :
• Techniques d’accueil : expert
• Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : maîtrise
• Techniques de gestion de conflit ; pratique
Savoir-faire :
• Méthode et organisation
• Savoir détecter des situations dangereuses
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance orale pour la médiation et la prise de parole en public
• Appliquer les consignes, respecter le règlement intérieur et mettre en oeuvre le règlement de visite du monument ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
• Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être :
• Bonne présentation
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
• Sens du collectif (participer à une dynamique d’équipe)
• Réactivité

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise